Notice de périodique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre clé :
Perspectives décoloniales d'Abya Yala
Titre(s) : Perspectives décoloniales d'Abya Yala [Ressource électronique] : épistémologies, pratiques, savoirs
Numérotation : 8 juillet 2019-
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : Mont-Saint-Aignan (Département d'études romanes) : Perspectives décoloniales d'Abya
Yala, 2019-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2019-12-05
Périodicité : Irrégulier
Indice(s) Dewey :
325.301 (23e éd.) = Colonisation - Philosophie et théorie ; 325.3 (23e éd.) = Colonisation
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2681-1685 = Perspectives décoloniales d'Abya Yala
ISSN-L 2681-1685
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2681-1685
URL : https://decolonial.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre
et intégral. - Consulté le 2019-12-05
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://decolonial.hypotheses.org/
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45854184p
Notice n° :
FRBNF45854184
Commentaires : Ce séminaire propose un dialogue interdisciplinaire sur les théories, les pratiques
et les savoirs décoloniaux d'Abya Yala (nom donné par le peuple autochtone Kuna au
continent américain) en tant qu'idées, cosmogonies, expériences, discours et pratiques.
L'idée du séminaire part du constat que les études décoloniales –champ de recherche
développé dans les Amériques depuis les années 1990 – est mal connu en France alors
même que le qualificatif « décolonial » se diffuse dans les espaces militants ainsi
que dans la presse généraliste. En Amérique latine, le champ des études décoloniales
s'appuie sur une pensée critique qui dénonce l'hégémonie culturelle de l'Occident
pour avoir fait de la pensée moderne l'unique source de pensée, gommant non seulement
la participation de toute autre civilisation ou culture à la construction de la science
moderne, mais excluant de plus tout autre forme de savoir dans la construction historique
du monde d'aujourd'hui. Ce champ a conduit la construction d'un ensemble de savoirs
qui à la fois interroge les conditions de possibilités de l'émergence de savoirs pluriels
et revendique la connaissance située, en donnant notamment une place centrale aux
modes d'existence ou modes de vie des populations discriminées (populations paysannes,
autochtones, pauvres) comme autant de savoirs à prendre en compte dans les schémas
explicatifs du monde. Le séminaire vise donc à faire connaitre les apports des savoirs
décoloniaux d'Abya Yala, d'en montrer le foisonnement épistémologique et l'importance
de la praxis qui revendiquent la connaissance située [source éditeur]
Commentaires : This seminar offers an interdisciplinary dialogue on the theories, practices and decolonial
knowledge of Abya Yala (name given by the indigenous Kuna people to the American continent)
as ideas, cosmogonies, experiences, discourses and practices. The idea of the seminar
is based on the observation that decolonial studies - field of research developed
in the Americas since the 1990s - is poorly known in France even though the term "decolonial"
is spreading in militant spaces as well as in the general press. . In Latin America,
the field of decolonial studies is based on critical thought that denounces the cultural
hegemony of the West for having made modern thought the sole source of thought, erasing
not only the participation of any other civilization or culture to the construction
of modern science, but excluding any other form of knowledge in the historical construction
of the world today. This field has led to the construction of a body of knowledge
that both questions the conditions of possibilities of the emergence of plural knowledge
and claims knowledge located, giving a central place to the modes of existence or
lifestyles of discriminated populations (peasant, indigenous, poor populations) as
much knowledge to be taken into account in the explanatory schemes of the world. The
seminar aims to make known the contributions of the decolonial knowledge of Abya Yala,
to show the epistemological abundance and the importance of praxis that claim knowledge
located [source éditeur]
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