Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bigot, Laurent (1975-....)
Titre(s) : Fact-checking vs fake news [Texte imprimé] : vérifier pour mieux informer / Laurent Bigot
Publication : Bry-sur-Marne : INA, DL 2019
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (155 p.) : ill. ; 18 cm
Collection : Études et controverses
Lien à la collection : Études & controverses
Note(s) : Bibliogr. p. 141-150. Index
Sujet(s) : Fact-checking
Infox
Indice(s) Dewey :
070.43 (23e éd.) = Journalisme - Collecte d'informations et reportage
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86938-266-4 (br.) : 12 EUR
EAN 9782869382664
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb458437617
Notice n° :
FRBNF45843761
Résumé : A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs
dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec
pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables
politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux
s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans
l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble
avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment,
ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement
crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques
professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les
pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire
récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir
des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que
la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent.
Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales,
seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et
aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus. Laurent Bigot est journaliste,
docteur en Sciences de l'information et de la communication et maître de conférences
à l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT). Il est membre de l'équipe de recherche
PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations) de l'Université
de Tours. [source éditeur]