Notice bibliographique

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Auteur(s) : Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire général du patrimoine culturel  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guégan, Catherine  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Lycée Ampère, Lyon [Texte imprimé] : construire pour instruire, 1519-2019 : Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes [inventaire général du patrimoine culturel] ; [textes, Catherine Guégan] ; [photographies, Martial Couderette, Eric Dessert et Thierry Leroy]

Publication : Lyon : Lieux dits, DL 2019

Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat

Description matérielle : 1 vol. (64 p.) : ill. en coul. ; 23 cm

Collection : Parcours du patrimoine, ISSN 1956-0346 ; 426

Lien à la collection : Parcours du patrimoine 



Autre(s) auteur(s) : Couderette, Martial (1977-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dessert, Éric (1957-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Leroy, Thierry (1966-.... ; photographe). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Lycée Ampère (Lyon) -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  373.445 8 (23e éd.) = Enseignement secondaire - France - Auvergne-Rhône-Alpes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36219-182-4 (br.) : 7 EUR
EAN 9782362191824

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb458130296

Notice n° :  FRBNF45813029


Résumé : Créé à la Renaissance, le lycée Ampère a traversé les siècles sans presque avoir jamais changé d'affectation. Cependant, il a été sans cesse modifié pour répondre aux transformations sociales et politiques. D'abord école, puis collège dirigé par des laïcs, portant le nom de collège de la Trinité, il est remis aux jésuites en 1565, qui en font au XVIIe siècle une institution de renommée internationale. Loin d'être un lieu exclusif d'enseignement humaniste et religieux, le collège regroupe en son sein une bibliothèque, un cabinet des médailles et des antiques, un observatoire, un théâtre et une apothicairerie. Le départ des jésuites, contestés puis finalement expulsés de leurs maisons et collèges en 1763, entraîne la réorganisation administrative de l'établissement et de l'enseignement, mais c'est au XIXe siècle que se pose de façon récurrente, au fil des changements de régime et des réformes de l'enseignement, la question de l'adaptation des locaux à leur destination. Sans cesse en devenir, l'institution scolaire impose son rythme et modèle les espaces en fonction de besoins qui évoluent. Le lycée Ampère est entré dans une nouvelle phase de mutation depuis 2012, date à laquelle s'est engagé un vaste projet de restructuration. Cet ouvrage retrace l'histoire architecturale de ce bâtiment, relève les vestiges de son passé et les inscrit dans son évolution. [source éditeur]


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