Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Márai, Sándor (1900-1989)
Titre(s) : Journal. Les années hongroises 1943-1948 [Texte imprimé] / Sándor Márai ; traduit du hongrois par Catherine Fay ; postfacé par András Kányádi ; et annoté par Catherine Fay et András Kányádi
Traduction de : A teljes napló
Titre d'ensemble : Journal / Sándor Márai
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Journal / Sándor Márai
Publication : Paris : Albin Michel, DL 2019
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Description matérielle : 1 vol. (523 p.) ; 21 cm
Collection : Les grandes traductions, ISSN 0755-1762
Lien à la collection : Les Grandes traductions
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Fay, Catherine. Traducteur
Kányádi, András (1971-....). Postfacier
Sujet(s) : Márai, Sándor (1900-1989)
Genre ou forme : Journaux intimes
Indice(s) Dewey :
894.511 83403 (23e éd.) = Écrits divers de langue hongroise - 1945-1989 - Carnets, journaux intimes, mémoires,
souvenirs [oeuvre]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-226-43816-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782226438164
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45808571c
Notice n° :
FRBNF45808571
Résumé : Inédit en France, le Journal du grand écrivain hongrois Sándor Márai éclaire l'homme
et l'oeuvre d'une lumière nouvelle.Romancier, chroniqueur, Sándor Márai fut également
le témoin et l'acteur d'une époque dont il a consigné les événements dès 1943 dans
un Journal qui l'a accompagné jusqu'à la fin de ses jours, devenant un de ses chefs-d'oeuvre.Ce
premier volume couvre la période historique la plus riche - la guerre, l'arrivée des
Soviétiques, le départ en exil - et dévoile des passages plus personnels de l'oeuvre
où se déploient la causticité et la clairvoyance de l'homme de lettres.Sous la direction
de la traductrice Catherine Fay, avec la collaboration d'András Kányádi, maître de
conférences à l'INALCO, cette édition du Journal apparaît comme la pièce maîtresse
de l'oeuvre de Márai : au fil de pages superbes, où le moindre détail prend une ampleur
romanesque, on assiste à la pensée en mouvement d'un homme conscient que sa seule
façon d'être au monde est l'écriture. [source éditeur]