Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Chevalier, Pauline (1982-....)
Forster, Lou
Liatard, Antonin
Titre clé :
Chorégraphies, Écriture et dessin, signe et image
Titre(s) : Chorégraphies, Écriture et dessin, signe et image [Ressource électronique] : processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) / Pauline Chevalier, Lou Forster, Antonin Liatard
Numérotation : 31 octobre 2018-
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : Paris : Institut national d'histoire de l'art, 2018-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2019-08-07
Périodicité : Irrégulier
Indice(s) Dewey :
792.82 (23e éd.) = Chorégraphie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2679-4322 = Chorégraphies, Écriture et dessin, signe et image
ISSN-L 2679-4322
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2679-4322
URL : https://choregraphie.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre
et intégral. - Consulté le 2019-08-07
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://choregraphie.hypotheses.org/
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45781956c
Notice n° :
FRBNF45781956
Commentaires : Les premiers traités de danse dans l'Italie du Quattrocento, les partitions musicales
des « country dances » anglaises du XVIIe siècle ou l'Orchésographie de Thoinot Arbeau
en 1589 allient descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation
du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol
métaphorique ». La page devient un espace sensible, renouant avec l'histoire même
du mot. Ces objets essentiels à l'histoire de la danse et de la notation chorégraphique
s'inscrivent également dans une histoire visuelle et matérielle, dans une histoire
du livre, des publications scientifiques, une culture de la représentation technique
des arts. Ces danses gravées mêlent images du danseur et transcription de la fluidité
du mouvement dans des créations composites, dans l'hybridation du signe et de la figure.
Parfois inspirées de traités de géométrie, ces expérimentations offrent une proximité
peu étudiée avec les manuels d'architecture, l'art des jardins, les figures ornementales
et les représentations scientifiques du corps humain. La page et le dessin constituent
alors des outils « intermédiatiques » fondamentaux que ce projet de recherche entend
considérer dans une perspective diachronique. Les formes immatérielles dessinées par
les danseurs et transcrites par Raoul-Auger Feuillet au XVIIIe, la rationalisation
des mouvements et la décomposition du geste, témoignent d'une évidente fluidité entre
les techniques et les disciplines. Cette porosité entre les pratiques s'inscrit au
cœur du programme qui s'attachera à étudier l'évolution des sources visuelles et des
convergences esthétiques à l'œuvre dans les partitions chorégraphiques. Au delà d'une
iconographie de la danse, le programme se donne pour objectif d'analyser le recours
au signe, au dessin, à l'image, dans les processus de création chorégraphique, et
dans les outils de transmission et de diffusion du geste. Les innovations techniques
de la modernité, comme les « notations chronographiques » et la chronophotographie
d'Etienne-Jules Marey, vont également nourrir l'histoire des partitions chorégraphiques,
chez Pierre Conté ou Rudolf Laban. La pratique même des inventeurs de notations, entre
danse et arts visuels, leur intégration dans un réseau d'avant-garde et leurs parcours,
des Beaux-Arts vers la chorégraphie, participent aussi de cette fluidité entre pratiques
et disciplines. Le programme invite à penser la place de l'image dans le processus
de création lui-même, en amont de sa représentation ou de sa visualisation sur la
page, depuis les premiers traités chorégraphiques jusqu'aux expériences contemporaines,
quand le recours au dessin comme outil de l'exploration esthétique interroge aussi
le statut des créations graphiques et de l'image, supports transitoires, traces du
processus somatique, en deçà de l'œuvre. À partir de ressources conservées en France
et à l'étranger, le programme entend ainsi fédérer chercheurs en histoire de l'art
et en histoire de la danse, dans un travail collaboratif sur des objets hybrides reliant
histoire de arts, des sciences, des techniques et des pratiques [source éditeur]
Commentaires : Beyond dance iconography, this research program seeks to analyse how drawings, images
and signs are used in the choreographic process [source éditeur]
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