Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Aboulafia, Abraham ben Samuel (1240-1292?)
Titre(s) : La vie du monde à venir [Texte imprimé] / Abraham Aboulâfia ; nouvelle traduction réalisée et annotée par Georges Lahy
Publication : Roquevaire : Éditions Lahy, DL 2019
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (194 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Texte français seul
Autre(s) auteur(s) : Lahy, Georges (1955-....). Éditeur scientifique
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Ħayyé ha-Ōlam ha-ba
- Titre(s) parallèle(s) : Ḥayey haʿWlam habaʾ / ʾAbraham ʾAbwlʿapyaʾ
- Titre(s) parallèle(s) : חיי העולם הבא / אברהם אבולעפיה
Indice(s) Dewey :
296.16 (23e éd.) = Écrits cabalistiques (judaïsme)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917729-10-6 (br.) : 25 EUR
EAN 9782917729106
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45768255c
Notice n° :
FRBNF45768255
Résumé : Abraham Aboulafia perpétue la pensée des maîtres de la tradition, mais apporte une
nouvelle dimension au concept du Olam ha-Ba, en total accord avec les jeux de feu
noir et de feu blanc des Sitréi Torah. Pour lui, l'accès au Olam ha-Ba passe par l'expérience
mystique prophétique, permettant au maskil kabbaliste, de se libérer de l'influence
de l'imagination sous la domination du yétšér ha-râa, pour atteindre un état de conscience
pur, qu'il nomme Sékhél, intellect. Toutefois, dans la bouche d'Abraham Aboulafia,
le Sékhél n'est pas intellectuel, en relation avec une quelconque érudition, c'est
un véritable éveil de la conscience, qui peut alors contempler la réalité sans aucune
influence de l'imagination. Ce n'est qu'à cette condition qu'Abraham Aboulafia parle
de prophétie, qui n'a pas pour but d'annoncer d'événements futurs, mais d'ouvrir une
dimension mystique où l'âme réalise le Tétragramme Yhwh, qui unifie le passe, le présent
et le futur, sans distinction. La Vie du Monde à Venir est une œuvre majeure du grand
kabbaliste du XIIIe siècle Abraham Aboulafia. Ce traité de Kabbale comporte des explications
sur les 72 Noms obtenus à partir de combinaisons des lettres de trois versets de l'Exode.
Il est illustré de roues combinatoires, avec des instructions précises pour la méditation
mystique. Abraham Aboulafia le rédigea en 1280, époque à laquelle Abraham Aboulafia
résidait aux environs de Rome, il est, toutefois, fort probable qu'il en ait commencé
la rédaction en Grèce, à Patras. Nous connaissons, une quarantaine de copies manuscrites
de ce traité, dont les différences résident principalement dans les schémas de roues
de lettres. Dans ce livre Abraham Aboulafia dévoile la base de sa technique de méditation,
basée sur le son, le souffle et le mouvement. Elle consiste à combiner les Noms divins
dans des roues de lettres, d'abord intellectuellement pour les construire, puis en
contemplation accompagnée de vocalisations et de mouvements de la tête. [source éditeur]