Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La tradition européenne du sonnet [Texte imprimé] / études réunies par Patrick Labarthe et Johannes Bartuschat ; avec la collaboration de Martina Albertini, Sara Ferrilli et Numa Vittoz
Publication : Genève : Éditions Slatkine, 2019
Description matérielle : 1 vol. (286 p.) ; 24 cm
Note(s) : Notes bibliogr. Index. - La couverture porte : "Slatkine érudition"
Textes en français, excepté une contribution en italien
"Les études réunies dans ce volume illustrent des chapitres de l'histoire du sonnet
européen, tant dans les littératures française, italienne ou espagnole que dans les
domaines anglais ou allemand. Ce rôle du sonnet comme vecteur des échanges au-delà
des frontières linguistiques est illustré au travers d'études de cas, de la Renaissance
à nos jours. D'autre part, les contributions reflètent la longue histoire de la forme
à travers les siècles : ainsi le volume consacre-t-il une attention particulière au
renouveau du sonnet dans la littérature moderne et contemporaine, de Baudelaire à
Rilke, et à sa réinvention dans le genre expérimental du Renga, ou encore chez Yves
Bonnefoy. C'est dire combien les textes ici rassemblés explorent l'histoire du sonnet
en mouvement, laquelle ne se peut lire qu'au regard des métamorphoses qui affectent
sa forme, de la tension si singulière entre contrainte et liberté, travail prosodique
et réflexion sur la poésie."--Verso
Autre(s) auteur(s) : Labarthe, Patrick (1953-....). Directeur de publication
Bartuschat, Johannes (1966-....). Directeur de publication
Ferrilli, Sara (1985-....). Collaborateur
Vittoz, Numa. Collaborateur
Albertini, Marina. Collaborateur
Sujet(s) : Sonnets européens
Indice(s) Dewey :
809.142 (23e éd.) = Sonnets - Histoire et critique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782051028271 (br). - ISBN 2051028273 (br.)
EAN 9782051028271
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb457605182
Notice n° :
FRBNF45760518
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Table des matières : Le "poème en sonnets". Considérations variées sur un dispositif sériel -- ; "Rime
Sparse" : il sonetto proemiale dai Fragmenta alla lirica rinascimenta -- ; Luigi Alamanni,
le sonnet italien en terre française et les enjeux de l'écriture -- ; Sonnets, presque
sonnets et structures : quelques notes autour du manuscrit Chantilly, Musée Condé
-- ; Shakespeare et le sonnet : "To put fair truth upon so foul a face?" -- ; L'autoréflexion
implicite chez deux maîtres espagnols du sonnet : Francisco de Quevedo et Blas de
Otero -- ; Lope de Vega et le cheval de Séius : les sonnets du Laurel de Apolo (1630)
-- ; Lazare Carnot (1753-1823), poète oublié et sonnettiste anachronique -- ; Bien
loin d'ici et ses modèles -- ; L'ouvert et l'origine : étude du sonnet dans les Sonnets
à Orphée de Rainer Maria Rilke -- ; Sonnets à quatre voix : un renga occident -- ;
Bonnefoy et le sonnet comme anamnèse -- ; Index des noms de personnes -- ; Présentation
des auteurs.