Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Jeanney, Christine (1962-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Voir B. et autour [Texte électronique] / Christine Jeanney

Publication : [Montpellier] : publie.net, [2009]

Description matérielle : 1 ressource dématérialisée

Taille de la ressource : 0,54 Mo

Détail : 1 fichier : EPUB

Collection : [Temps réel]

Lien à la collection : Temps réel 


Note(s) : 2009 d'après les données éditeur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8145-0281-9 : 1,99 EUR
EAN 3612220342920 (fichier  EPUB)
EAN 9782814502819 (multiformat)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45744806f

Notice n° :  FRBNF45744806 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : Un homme, deux femmes, la peinture, ateliers, galeries, exposition, une ville indéterminée et peu à peu le chemin du fantastique qui absorbe l ensemble. Les romans et récits concernant, avec les moyens de la littérature, la fascination qu exerce l art de peindre, et comment il peut restituer l illusion de réalité, déplacer notre rapport même à la réalité, c est un fil rouge de l histoire de la fiction. On relève d emblée le défi narratif d aller sur ce territoire, où sont le Chef d oeuvre inconnu de Balzac, L Oeuvre de Zola, L image dans le tapis de James, ou comment Elstir traverse la Recherche . On ira au bout de ce défi, jouant avec l autre archétype d art extrême : le vieux peintre chinois se représentant lui-même marchant dans sa toile. Parce que, à cet endroit de la confrontation du narratif et de peindre , via l opposition construite, ici, de deux figures d artistes, l homme et la femme, pas possible de contourner la mort, ou l hospitalisation entre déprime et folie, et pas possible de contourner l ekphrasis : les toiles seront décrites à même le texte, il portera à sa surface des objets qui ont une autre loi que le récit, appelant l image à s ancrer dans le texte sans le défaire. Mais ce qui est le plus troublant, dans ce texte, c est comment l instance actuelle de l art devient le substrat même du récit. L organisation sociétale de l art et comment on le regarde : la galerie, l exposition collective, l atelier, et ces lieux étranges dans les villes où on propose aux artistes de cohabiter. Et la ville, justement. Ici, juste une initiale abstraite. C est elle qui obsède, elle dont la peinture cherche une instance de vérité, et tout ce qu on peut en produire c est l énigme. Christine Jeanney livre un récit d une grande maturité, parce que cette complexité est littéralement avalée par le mouvement du récit, la tension qui l habite. On pourra la retrouver sur son site de chroniques de lectures et critiques, où souvent ont été chroniqués des textes de... [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Bibliothèque de recherche : 

1 partie d'exemplaire regroupée