Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Jeanney, Christine (1962-....)
Titre(s) : Voir B. et autour [Texte électronique] / Christine Jeanney
Publication : [Montpellier] : publie.net, [2009]
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Taille de la ressource : 0,54 Mo
Détail : 1 fichier : EPUB
Collection : [Temps réel]
Lien à la collection : Temps réel
Note(s) : 2009 d'après les données éditeur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8145-0281-9 : 1,99 EUR
EAN 3612220342920 (fichier EPUB)
EAN 9782814502819 (multiformat)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45744806f
Notice n° :
FRBNF45744806
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : Un homme, deux femmes, la peinture, ateliers, galeries, exposition, une ville indéterminée
et peu à peu le chemin du fantastique qui absorbe l ensemble. Les romans et récits
concernant, avec les moyens de la littérature, la fascination qu exerce l art de peindre,
et comment il peut restituer l illusion de réalité, déplacer notre rapport même à
la réalité, c est un fil rouge de l histoire de la fiction. On relève d emblée le
défi narratif d aller sur ce territoire, où sont le Chef d oeuvre inconnu de Balzac,
L Oeuvre de Zola, L image dans le tapis de James, ou comment Elstir traverse la Recherche
. On ira au bout de ce défi, jouant avec l autre archétype d art extrême : le vieux
peintre chinois se représentant lui-même marchant dans sa toile. Parce que, à cet
endroit de la confrontation du narratif et de peindre , via l opposition construite,
ici, de deux figures d artistes, l homme et la femme, pas possible de contourner la
mort, ou l hospitalisation entre déprime et folie, et pas possible de contourner l
ekphrasis : les toiles seront décrites à même le texte, il portera à sa surface des
objets qui ont une autre loi que le récit, appelant l image à s ancrer dans le texte
sans le défaire. Mais ce qui est le plus troublant, dans ce texte, c est comment l
instance actuelle de l art devient le substrat même du récit. L organisation sociétale
de l art et comment on le regarde : la galerie, l exposition collective, l atelier,
et ces lieux étranges dans les villes où on propose aux artistes de cohabiter. Et
la ville, justement. Ici, juste une initiale abstraite. C est elle qui obsède, elle
dont la peinture cherche une instance de vérité, et tout ce qu on peut en produire
c est l énigme. Christine Jeanney livre un récit d une grande maturité, parce que
cette complexité est littéralement avalée par le mouvement du récit, la tension qui
l habite. On pourra la retrouver sur son site de chroniques de lectures et critiques,
où souvent ont été chroniqués des textes de... [source éditeur]