Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Roques, Nathalie (1962-....)
Titre(s) : Inégalités sociales et mathématiques dans l'OCDE. Volume 2, L'enquête PISA revue et commentée [Texte imprimé] / Nathalie Roques
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Inégalités sociales et mathématiques dans l'OCDE
Publication : [Aix-en-Provence] : Bookelis, copyright 2019
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (68 p.) ; 30 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-901725-02-2 (br.) : 9,50 EUR
EAN 9782901725022
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45723208t
Notice n° :
FRBNF45723208
Résumé : Les relations entre le redoublement, l'orientation plus ou moins précoce, les classes de niveaux différents d'une part, et les compétences mathématiques, le niveau socioéconomique et l'équité d'autre part ont été mesurées et analysées en utilisant les données de l'enquête PISA 2012. Les données concernant le climat scolaire sont également étudiées et la situation particulière de la France au climat scolaire peu favorable est soulignée. L'exposition des élèves à certains contenus mathématiques a pour la première fois été analysée par l'OCDE, et l'importance des mathématiques appliquées par opposition aux mathématiques formelles est questionnée. Enfin se sont finalement les limites de ce type d'enquête transversale qui sont discutées et des pistes pour la mise en œuvre de nouvelles études sont proposées. [source éditeur]