Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Nurdin, Charles
Picamoles, Thomas
Titre(s) : Stratégie start-up [Texte imprimé] : du mythe américain au succès français : connaître la réalité pour se lancer sans se planter / Charles Nurdin, Thomas Picamoles ; préface de Alexandre Prot,...
Publication : Malakoff : Dunod, DL 2019
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Entrepreneurs
Lien à la collection : Entrepreneurs (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 235-236. Index
Sujet(s) : Start-up -- Planification -- France
Planification stratégique
Genre ou forme : Guides pratiques
Indice(s) Dewey :
658.401 2 (23e éd.) = Planification et élaboration des politiques (gestion au niveau des cadres)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-10-079390-7 (br.) : 17,90 EUR
EAN 9782100793907
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45721341f
Notice n° :
FRBNF45721341
Résumé : Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu'ignorent les débutants ? Faut-il
disrupter pour exister ?A ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent
des réponses toutes faites… et fausses.Il est temps de s'affranchir des slogans des
communicants pour oser s'attaquer à la réalité, complexe et parfois brutale, de l'écosystème
français.Dans ce livre, les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de
bois. L'ouvrage décrypte les succès et les échecs de la FrenchTech, grâce à une enquête
menée en 2018 auprès de start-ups (parmi lesquelles Alan (Assuretech), Birdee (Fintech),
Blablacar (Mobilité), Bruce (Recrutement), Chauffeur privé (Mobilité), Criteo (Adtech),
Deezer (Streaming), Doctolib (Medtech), Expliseat (Aéronautique), Frichti (Foodtech),
Michel et Augustin (Food), Save (Retail – téléphones portables), Qonto (Fintech),
Welcome to the Jungle (Recrutement)), d'investisseurs, incubateurs et pôles d'entrepreneuriat
(Bpi France, Schoolab, Swave, RAISE, Pépite Ile-de-France, ESSEC Ventures, Société
Générale, KPMG)… le tout interprété à la lumière de leur propre expérience entrepreneuriale.Contrairement
à la concurrence sur le sujet, le livre n'est pas un recueil de conseils pratiques,
mais il a une dimension stratégique et d'observation approfondie des start-ups tout
au long de leur cycle de vie (et non seulement des récits circonstanciels des start-ups
à succès).Il est écrit par deux entrepreneurs et les cas étudiés concernent l'écosystème
français, et également parfois l'écosystème européen (Rocket Internet (Allemagne),
mySugr (Autriche), Anaplan (UK), N26 (Allemagne), Spotify (Suède), Trainline (UK)...),
loin de la Silicon Valley dont les leçons ne sont le plus souvent pas réplicables
pour un entrepreneur français. [source éditeur]