Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La charité et le bien commun [Texte imprimé] : actes du colloque, 9 et 10 avril 2018, [Institut catholique de Vendée]
Publication : La Roche-sur-Yon : Presses universitaires de l'ICES, impr. 2019
Impression : 85-Mouilleron-le-Captif : Imprimerie yonnaise
Description matérielle : 1 vol. (159 p.) ; 21 cm
Collection : Colloques, ISSN 2263-6226
Lien à la collection : Colloques (Presses universitaires de l'ICES)
Sujet(s) : Christianisme et politique -- Église catholique
Charité -- Église catholique
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
261.7 (23e éd.) = Christianisme et affaires politiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918018-33-9 (br.) : 15 EUR
EAN 9782918018322
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45721058b
Notice n° :
FRBNF45721058
Résumé : Il n'y a pas de théologie politique chrétienne. On ne saurait tirer de la Révélation
une politique. Le Christ s'est tenu à l'écart des problèmes politiques de son temps,
le Royaume qu'il prêche n'est pas de ce monde, il ne dit mot du bon régime, de la
guerre, de l'esclavage, il distingue « ce qui n'est pas à Dieu » et « ce qui est à
César »... Quant à l'Ancien Testament, il dit des choses fragmentées et d'interprétation
diffi cile. Pourtant l'Église s'est toujours refusée à compartimenter le monde et
à se cantonner dans la sphère privée. S'agissant des choses de la politique, elle
enseigne deux choses: d'un côté, elle fait appel à la loi naturelle, connaissable
par la raison, de l'autre elle affi rme, selon la belle formule du Cardinal Journet,
qu'il y a « des exigences chrétiennes en politique. » En d'autres termes, la politique
a ses fi ns propres qui relèvent de la loi naturelle mais il y a des exigences propres
au christianisme qui s'appliquent à l'ordre politique. Comment se concilient ces deux
propositions ? La question est diffi cile. Elle l'est en particulier si l'on resserre
ce problème à l'objet de ce colloque : d'un côté une fi n naturelle, le bien commun
de la cité, de l'autre la vertu théologale de charité, la première des trois, celle
qui demande tant au chrétien. Comment faire sa juste part à l'une et à l'autre ? [source
éditeur]