Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Workshop Ateliers
terrain UNESCO (11 ; 2017 ; Évry)
Titre(s) : L'université et la ville [Texte imprimé] : Évry, stratégies pour un modèle de partage / [Wat Unesco Évry 2017] ; [organisé en collaboration avec l'Université d'Évry-Val d'Essonne et la Ville d'Évry]
Publication : Paris : Carré, DL 2019
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description matérielle : 1 vol. (147 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Collection dirigée par Dominique Carré
Lien à la collection : Collection dirigée par Dominique Carré
Autre(s) auteur(s) : Université d'Évry-Val d'Essonne. Éditeur scientifique
Évry. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Urbanisme -- Évry (Essonne, France)
Relations université-collectivité -- Évry (Essonne, France)
Indice(s) Dewey :
711.570 94436 (23e éd.) = Secteurs culturels et éducatifs (urbanisme) - France - Île-de-France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37368-040-9 (br.) : 28 EUR
EAN 9782373680409
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45675024v
Notice n° :
FRBNF45675024
Résumé : L'Université d'Évry est inscrite au cœur du noyau universitaire de Paris-Saclay. Cursus
innovant, entité de renommée mondiale, l'université est pourtant un ovni dans la ville
dont le défi est de mettre en lien deux populations sans aucune interaction ni aucun
partage : 55 000 habitants d'un côté, 11 000 étudiants de l'autre. La Chaire UNESCO
en paysage et environnement de l'université de Montréal (Cupeum) développe depuis
une quinzaine d'années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes
régions du monde dans le cadre de l'Agenda 2030 du programme de développement durable
des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur et de développement territorial
s'exprime notamment au travers des WAT_UNESCO (Workshop_Ateliers terrain), rendez-vous
annuels de réflexion sur le devenir des villes. Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à
l'initiative de l'université d'Évry-Val-d'Essonne et en partenariat avec la Ville
d'Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada,
France, Italie, Tunisie). Il s'agissait de mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire
et interculturelle et de mener un travail collectif face à une situation urbaine qui,
sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n'en questionne
pas moins la place et le rôle d'un pôle universitaire au sein de l'espace public.
Dans le cas évryen, le programme de recherche a permis de cerner les atouts identitaires
de la ville universitaire, les ressorts souhaitables de sa manifestation dans le débat
public, la perméabilité possible des flux, le tissage possible des liens entre l'université
et les espaces naturels de la ville. L'exemplarité des réponses obtenues a valeur
de modèle pour susciter une mutation réelle de nos façons de partager la ville. [source
éditeur]