Notice bibliographique

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Auteur(s) : Bellon, Jean-Pierre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gardette, Bertrand  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école [Texte imprimé] : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette

Édition : 3e éd. actualisée

Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2018

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (152 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Bibliogr. p. 141-145. Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Sujet(s) : Violence en milieu scolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.782 0944 (23e éd.) = Prévention et diminution des actes criminels (écoles) - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3733-7 (br.) : 23 EUR
EAN 9782710137337

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45663476h

Notice n° :  FRBNF45663476


Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [source éditeur]


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