Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Poissenot, Claude
Titre(s) : Sociologie de la lecture [Texte imprimé] / Claude Poissenot
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2019
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (190 p.) ; 21 cm
Collection : Cursus. Sociologie
Lien à la collection : Collection Cursus. Série Sociologie
Cursus (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 175-190
Sujet(s) : Livres et lecture -- Sociologie -- France -- 1990-2020
Genre ou forme : Manuels d'enseignement supérieur
Indice(s) Dewey :
306.488 09440905 (23e éd.) = Lecture (sociologie) - France - 2000-2099
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-62151-3 (br.) : 17,90 EUR
EAN 9782200621513
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45657741f
Notice n° :
FRBNF45657741
Résumé : La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer
les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très
largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie
peut apporter à la connaissance de la lecture ?Il s'agit d'abord de s'interroger sur
la définition de la lecture et surtout sur le statut qu'elle occupe dans notre société
contemporaine et son évolution. Il s'agit aussi de saisir la différenciation sociale
de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques
selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les
effets de l'âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière
dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d'entrer dans l'expérience
de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur
lui-même mais aussi pour ceux qui l'entourent comme pour la collectivité dans son
ensemble. [source éditeur]