Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Titre(s) : Corps pop [Texte imprimé] / sous la direction de Sébastien Hubier et Frédérique Toudoire-Surlapierre

Publication : Reims : Épure, éditions et presses universitaires de Reims, 2018

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (398 p.) ; 21 cm

Note(s) : Actes du colloque éponyme organisé par l'ILLE (EA 4363) à Mulhouse les 23-24 mars 2018. - Notes bibliogr. et webliogr.


Autre(s) auteur(s) : Toudoire-Surlapierre, Frédérique (1968-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hubier, Sébastien (1971-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Corps humain -- Dans les représentations sociales -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Sociologie du corps -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Culture populaire -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès

Indice(s) Dewey : 306.461 309 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-37496-068-5 (br.) : 22 EUR
EAN 9782374960685

Notice n° :  FRBNF45645427


Résumé : Cet ouvrage cherche à saisir comment, depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ; ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et sexuelles promues par nos sociétés d'abondance. C'est la pudeur et l'impudeur, mais aussi la violence qu'on s'est alors employé à étudier pour cerner la place du corps dans l'identité individuelle – elle-même multiple : administrative, professionnelle, sexuelle, sociale. Ainsi, on a moins défini le corps de l'individu comme une unité que comme un flux de relations. Enfin, on a cherché à comprendre les manières dont l'individu peut aujourd'hui mettre en scène son corps et, pour ce faire, on s'est intéressé aux détours de ces langages sociaux que composent le maintien ou l'apparence esthétique, aux conformations physiques et, surtout, à leurs significations sociales de virilité, de féminité ou de charme. Toutes ces questions, on se les est posées dans l'ensemble de la pop culture, plurielle, alternative et mainstream, commerciale et engagée, standardisée et subversive : littérature de grande diffusion (bandes dessinées, romans graphiques, romans de jeunesse, young adult fictions), cinéma de divertissement ou d'exploitation, séries télévisées, variety et reality shows, photographies, jeux vidéos, pop music, arts numériques, produits de consommation courante. On s'est également intéressé au body building, aux fictions fondées sur l'ingénierie génétique, à la mode du tatouage, du piercing ou de la chirurgie esthétique. Ou encore aux expériences psychotropes, à la pornographie, aux représentations du monstre, voire aux discours néo-hygiénistes. En définitive, on a voulu montrer comment et surtout pourquoi le corps est devenu un mythe, au sens où l'entendait Barthes : fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer pour naturel ce qui est en réalité culturel, changeant ainsi des signes historiquement déterminés en vérité prétendument éternelle. [source éditeur]


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