Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le musée par la scène [Texte imprimé] : le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations / [ouvrage dirigé par] Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer
Publication : Montpellier : Deuxième époque, DL 2018
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (343 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : À la croisée des arts
Lien à la collection : À la croisée des arts
Autre(s) auteur(s) : Chevalier, Pauline (1982-....). Directeur de publication
Mouton-Rezzouk, Aurélie (1973-....). Directeur de publication
Urrutiaguer, Daniel (1958-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Arts du spectacle dans les musées
Musées participatifs
Indice(s) Dewey :
069.090 51 (23e éd.) = Muséologie - 2000-2019
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37769-046-6 (br.) : 25 EUR
EAN 9782377690466
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456402535
Notice n° :
FRBNF45640253
Résumé : « Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau,
invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant,
entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire
sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt
dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie
de programmation, de la conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux
publics ; l'offre de spectacle vivant — ¬ce recours au vivant dans l'espace muséal
— y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite
l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de
l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre
corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas — des créations
en danse, en musique, en théâtre — et croise des « encarts », paroles d'artistes ou
de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde,
du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce,
le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de
Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation
sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport
entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale
qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée. [source éditeur]