Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Le musée par la scène [Texte imprimé] : le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations / [ouvrage dirigé par] Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer

Publication : Montpellier : Deuxième époque, DL 2018

Impression : impr. en Bulgarie

Description matérielle : 1 vol. (343 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm

Collection : À la croisée des arts

Lien à la collection : À la croisée des arts 



Autre(s) auteur(s) : Chevalier, Pauline (1982-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mouton-Rezzouk, Aurélie (1973-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Urrutiaguer, Daniel (1958-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Arts du spectacle dans les musées  Voir les notices liées en tant que sujet
Musées participatifs  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  069.090 51 (23e éd.) = Muséologie - 2000-2019  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37769-046-6 (br.) : 25 EUR
EAN 9782377690466

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb456402535

Notice n° :  FRBNF45640253


Résumé : « Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de la conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant — ¬ce recours au vivant dans l'espace muséal — y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas — des créations en danse, en musique, en théâtre — et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Richelieu - Arts du spectacle - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

791.07 MUS Che
support : livre

Maison Jean Vilar - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

SPE 400 CHE
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée