Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Beauchamp, Hélène (1977-....)
Titre(s) : La marionnette, laboratoire du théâtre [Texte imprimé] : théories et dramaturgies de la marionnette entre les années mille huit cent quatre-vingt-dix et les années mille neuf cent trente (Belgique, Espagne, France) / Hélène Beauchamp
Publication : Montpellier : Deuxième époque ; [Charleville-Mézières] : Institut international de
la marionnette, DL 2018
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (479 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
Note(s) : La couv. porte en plus : "domaine marionnette". - Bibliogr. p. 457-463. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature comparée : Paris 4 : 2007. Titre
de soutenance : La marionnette, conscience critique et laboratoire du théâtre, France
Espagne, Belgique, années 1890-1930
Sujet(s) : Théâtre de marionnettes (genre littéraire) -- Europe -- 1870-1914
Théâtre de marionnettes -- Mise en scène -- Europe -- 1870-1914
Marionnettes -- Au théâtre -- Europe -- 1870-1914
Indice(s) Dewey :
791.530 94 (23e éd.) = Théâtre de marionnettes - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37769-052-7 (br.) : 29 EUR
EAN 9782377690527
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45640252t
Notice n° :
FRBNF45640252
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : À la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de
la marionnette — jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle
esthétique, qui persiste jusqu'à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre
n'est pas « le théâtre de marionnettes », défini par une série de pratiques qui volent
alors en éclats, mais « la marionnette au théâtre » : comment et pourquoi cet objet
théâtral entre-t-il dans le champ du « grand » théâtre, c'est-à-dire de la scène d'acteurs,
et qu'y change-t-il ? Que devient la marionnette dans cette rencontre ? Ce « modèle
marionnettique », profondément critique et expérimental, devient alors un laboratoire
qui explore tous les champs de l'art du théâtre : théorie, dramaturgie, mise en scène.
Cet ouvrage associe ces trois dimensions et analyse, dans trois pays où les conditions
de la vie théâtrale sont assez différentes (la Belgique, l'Espagne et la France),
à la fois des textes théoriques (manifestes, articles de presse), des réalisations
scéniques et des textes dramatiques, en accordant une attention particulière au dernier
aspect. De très nombreux textes dramatiques dits « pour marionnettes » ou inspirés
par son esthétique y sont convoqués et soumis à une analyse approfondie qui explore
la variété des possibilités dramatiques offertes par la marionnette au théâtre. On
voit alors comment l'énergie polémique du modèle marionnettique explore, souvent avant
l'heure, des territoires fondamentaux de la scène moderne : méta-théâtralité, parodie,
distanciation, fusion des arts, mais aussi recherche d'un théâtre métaphysique, populaire
et politique. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre