Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Beauchamp, Hélène (1977-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La marionnette, laboratoire du théâtre [Texte imprimé] : théories et dramaturgies de la marionnette entre les années mille huit cent quatre-vingt-dix et les années mille neuf cent trente (Belgique, Espagne, France) / Hélène Beauchamp

Publication : Montpellier : Deuxième époque ; [Charleville-Mézières] : Institut international de la marionnette, DL 2018

Impression : impr. en Bulgarie

Description matérielle : 1 vol. (479 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm

Note(s) : La couv. porte en plus : "domaine marionnette". - Bibliogr. p. 457-463. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature comparée : Paris 4 : 2007. Titre de soutenance : La marionnette, conscience critique et laboratoire du théâtre, France Espagne, Belgique, années 1890-1930


Sujet(s) : Théâtre de marionnettes (genre littéraire) -- Europe -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet
Théâtre de marionnettes -- Mise en scène -- Europe -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet
Marionnettes -- Au théâtre -- Europe -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.530 94 (23e éd.) = Théâtre de marionnettes - Europe  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37769-052-7 (br.) : 29 EUR
EAN 9782377690527

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45640252t

Notice n° :  FRBNF45640252

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : À la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu'à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre n'est pas « le théâtre de marionnettes », défini par une série de pratiques qui volent alors en éclats, mais « la marionnette au théâtre » : comment et pourquoi cet objet théâtral entre-t-il dans le champ du « grand » théâtre, c'est-à-dire de la scène d'acteurs, et qu'y change-t-il ? Que devient la marionnette dans cette rencontre ? Ce « modèle marionnettique », profondément critique et expérimental, devient alors un laboratoire qui explore tous les champs de l'art du théâtre : théorie, dramaturgie, mise en scène. Cet ouvrage associe ces trois dimensions et analyse, dans trois pays où les conditions de la vie théâtrale sont assez différentes (la Belgique, l'Espagne et la France), à la fois des textes théoriques (manifestes, articles de presse), des réalisations scéniques et des textes dramatiques, en accordant une attention particulière au dernier aspect. De très nombreux textes dramatiques dits « pour marionnettes » ou inspirés par son esthétique y sont convoqués et soumis à une analyse approfondie qui explore la variété des possibilités dramatiques offertes par la marionnette au théâtre. On voit alors comment l'énergie polémique du modèle marionnettique explore, souvent avant l'heure, des territoires fondamentaux de la scène moderne : méta-théâtralité, parodie, distanciation, fusion des arts, mais aussi recherche d'un théâtre métaphysique, populaire et politique. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : 

Localiser ce document(5 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art - salle I - Livres de référence - 791.5 BEA m
support : livre

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.5 BEAU m
support : livre

Maison Jean Vilar - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

MAR 150 BEA
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Arts du spectacle - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée