Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Regalado, Nancy Freeman (1935-....)
Titre(s) : L'art poétique de François Villon [Texte imprimé] : effet de réel / Nancy Freeman Regalado,... ; préface de Michel Zink,...
Publication : Orléans : Éditions Paradigme, DL 2018
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (222 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Medievalia ; n° 86
Lien à la collection : Medievalia (Caen)
Sujet(s) : Villon, François (1431?-1463?) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
841.2 (23e éd.) = Poésie de langue française - 1400-1499 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86878-306-6 (br.) : 24 EUR
EAN 9782868783066
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45637493f
Notice n° :
FRBNF45637493
Résumé : Quelle que soit la page où nous commençons notre lecture des poèmes de François Villon,
nous rencontrons l'effet de réel : l'impression incontournable qu'un individu nous
y révèle sa pensée, nous y parle du monde réel où il vit. L'an quatre cens cinquante
six, Je, Françoys Villon, escollier (Lais. 1-2) En l'an de mon trentiesme aage, Que
toutes mes hontes j'euz beues (Testament. 1-2) Freres humains qui apréz nous vivez,
N'ayez les cueurs contre nous endurciz (Ballade des pendus, 1-2) L'effet de réel est
le secret poétique de Villon, la clé de son art poétique qui consiste, en premier
lieu, à nous faire croire qu'il n'y a pas d'art, que ce que nous lisons est vrai,
qu'il n'y a pas de distance entre nous et la voix du poète. Les articles réunis ici
invitent les lecteurs de Villon à interroger son art, à voir l'effet de réel à l'œuvre
dans les poèmes, et à se demander comment l'art de Villon nous fait croire à son personnage
et au monde qu'il représente. Chaque article sonde un aspect de l'effet de réel. Après
les questions de la représentation et la référence et du jeu des noms propres dans
l'œuvre de Villon et la poésie de son temps (chap. 1-2), l'ordre du livre va de l'intérieur
intime du langage et de la voix du poète (chap. 3-5) à la vision morale inspirée par
la perspective du monde qui en résulte (chap. 6-7), puis au sens de sa mise en pages
dans les manuscrits (chap.8-9) et enfin à la vie narrative du je poétique dans les
récits inventés à partir des poèmes (chap. 10). Professeur à New York University,
Nancy Regalado est une des meilleures spécialistes de la littérature personnelle du
Moyen Âge ; son volume sur Rutebeuf Poetic patterns in Rutebeuf (Yale UP, 1970) a
fait date; elle rassemble ici l'essentiel de ses travaux sur Villon, pour proposer
un regard original et novateur sur le plus célèbre poète du Moyen Âge; beaucoup de
ses articles originellement en anglais sont ici traduits pour la première fois. [source
éditeur]