Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie. 2018/2019]
Titre(s) : Dessiner une Renaissance [Texte imprimé] : dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles) : [exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 16 novembre 2018-18 février 2019] / [catalogue par Nicolas Surlapierre, Hélène Gasnault, Catherine Monbeig Goguel]
Publication : Milano : Silvana editoriale, DL 2018
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (263 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 250-263. - Diffusé en France
Autre(s) auteur(s) : Surlapierre, Nicolas (1971-....)
Gasnault, Hélène (1986-....)
Monbeig Goguel, Catherine
Musée des beaux-arts et d'archéologie (Besançon)
Sujet(s) : Dessin de la Renaissance -- Italie
Musée des beaux-arts et d'archéologie (Besançon). Cabinet des dessins
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Catalogues
Indice(s) Dewey : 741.945 09031 (23e éd.) = Recueils de dessins - Italie - 1500-1599
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-88-366-4001-0 (br.) : 30 EUR
EAN 9788836640010
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456307013
Notice n° :
FRBNF45630701
Résumé : À l'occasion de sa réouverture, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable et ce catalogue permet de présenter pour la première fois une sélection des plus belles feuilles de la Renaissance conservées au musée et de mener une étude renouvelée sur ce fonds. De la Florence des Médicis avec Bronzino à la Rome de la Contre-Réforme représentée par Annibale Carracci en passant par Mantoue (Giulio Romano), Parme (Parmigianino) et Venise (Tintoretto), cet ouvrage invite le lecteur à un voyage de plus d'un siècle à travers la péninsule et à y découvrir l'intimité de la création artistique : la main de l'artiste est là, dans le trait d'une première inspiration, d'un ultime repentir, comme dans la recherche d'un moment de perfection. Grâce à des textes rigoureux et richement illustrés, il s'agit de dessiner la renaissance d'une collection peu connue du public, mais aussi d'esquisser la Renaissance qui apparaît à travers les choix de Jean Gigoux qui a légué, en 1894, au musée de Besançon près de trois mille dessins, parmi lesquels la grande majorité des feuilles italiennes. [source éditeur]