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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Aubusson, Centre culturel et artistique Jean Lurçat. 2018]

Titre(s) : Broderies d'artistes [Texte imprimé] : intimité et créativité dans les arts textiles de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle : [exposition temporaire estivale 2018, Centre culturel et artistique Jean Lurçat, Aubusson] / [organisée par la Cité internationale de la tapisserie] ; [catalogue par] Danièle Véron-Denise

Publication : [Milano] : Silvana editoriale ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, DL 2018

Description matérielle : 1 vol. (192 p.) ; 24 cm

Collection : Mémoires et documents sur le tapis et la tapisserie ; volume 1

Lien à la collection : Mémoires et documents sur le tapis et la tapisserie 



Autre(s) auteur(s) : Véron-Denise, Danièle (1942-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cité internationale de la tapisserie (Aubusson, Creuse)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Tapisserie d'artistes -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Tableaux en broderie -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  746.440 944 (23e éd.) = Broderie (arts du textile) - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9788836638826 (br.) : 28 EUR
EAN 9788836638826

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45630435k

Notice n° :  FRBNF45630435


Résumé : Comment les avant-gardes artistiques de la fin du XIXe siècle ont-elles renouvelé l'art textile ? Comment ont-elles révolutionné l'esthétique de la tapisserie ? Pour les postimpressionnistes, membres du mouvement Nabi, ou de l'école de Pont-Aven, la tapisserie de lisse pratiquée à Aubusson, Beauvais ou aux Gobelins n'était pas abordable financièrement, mais surtout sa texture d'une très grande finesse, ses coloris extrêmement nuancés, ou les prouesses des tapisseries illusionnistes, imitant à s'y méprendre la peinture, ne les attiraient pas. Ces artistes voulaient pour le textile des matières épaisses, des couleurs vives, limitées à quelques teintes seulement, comme dans les tapisseries médiévales. Leurs projets textiles ont alors été réalisés par les femmes de leur proche entourage, avec cette texture nouvelle, dans le cadre d'une collaboration intime et féconde. La génération suivante poursuivit ce travail et plusieurs de ces artistes furent des acteurs importants de la rénovation de la tapisserie de lisse. Le présent ouvrage, où pour la première fois sont regroupées autant d'œuvres brodées d'artistes de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle (Maillol, Bernard, Ranson, Lurçat, Waroquier, Deltombe, Maillaud, Bissière, Pomey, etc.), apporte un éclairage singulier sur les origines du renouveau de la tapisserie d'Aubusson au début du XXe siécle. [source éditeur]


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