Notice bibliographique

  • Notice
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001 FRBNF456169120000000
010 .. $a 978-2-348-03740-5 $b br. $d 18 EUR
020 .. $a FR $b 01900521
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100 .. $a 20181109d2018 m y0frey50 ba
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200 1. $a Territoires vivants de la République $b Texte imprimé $e ce que peut l'école, réussir au delà des préjugés $f ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize
214 .0 $a Paris $c la Découverte $d DL 2018
214 .3 $a 45-Malesherbes $c Impr. EPAC technologies
215 .. $a 1 vol. (322 p.) $d 22 cm
225 |. $a Cahiers libres
300 .. $a Notice réd. d'après la couv.
330 .. $a Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la réussite effective des missions de l'École républicaine. Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...). Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise. Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique. $2 éditeur
410 .0 $0 34232074 $t Cahiers libres $x 0526-8370 $d 2018
606 .. $3 12653276 $a Éducation prioritaire $3 11931476 $y France $3 12432924 $z 1990-2020 $2 rameau
606 .. $3 12546815 $a Analyse des pratiques (formation) $2 rameau
608 .. $3 11976851 $a Récits personnels $2 rameau
676 .. $a 379.260 944 $v 23
686 .. $a 370 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 .| $3 12565511 $o ISNI0000000066488417 $a Falaize $b Benoît $4 651
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20181109 $g AFNOR $h FRBNF456169120000000 $2 intermrc
856 .2 $u 343062 $b Première de couverture
930 .. $5 FR-751131007:45616912001001 $a 2018-219707 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O

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