Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le pouvoir des multinationales [Texte imprimé] / [coordonné par] Christian Chavagneux, Marieke Louis
Publication : Paris : la Vie des idées.fr : PUF, DL 2018
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (102 p.) ; 19 cm
Collection : La vie des idées, ISSN 2265-5077
Lien à la collection : La Vie des idées (Collection)
Note(s) : Bibliogr. p. 95-100
Autre(s) auteur(s) : Chavagneux, Christian. Directeur de publication
Louis, Marieke (1987-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Entreprises multinationales -- 1990-2020
Mondialisation -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
338.88 (23e éd.) = Entreprises multinationales
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-13-080084-2 (br.) : 9,50 EUR
EAN 9782130800842
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45613305p
Notice n° :
FRBNF45613305
Résumé : Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au
cœur de nombreux débats politiques actuels fortement polarisés qui témoignent de la
difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Facebook,
Amazon (les « GAFA ») et bien d'autres. Présentées tantôt comme des havres de développement
économique, tantôt comme des enfers sociaux, elles sont dans tous les cas le symptôme
d'économies mondialisées, qui remettent en cause les régulations nationales. Cet ouvrage
a pour ambition d'analyser les firmes multinationales comme un processus économique,
politique et social au cœur de la mondialisation. En croisant les travaux d'économistes,
de juristes, de politistes, de sociologues et de géographes, il s'agit de mieux cerner
les fondements de leur pouvoir et d'ouvrir des pistes de réflexion sur leur régulation.
[source éditeur]