Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le financement des infrastructures de transport XVIIe - début XIXe siècle [Texte imprimé] : colloque des 23 et 24 juin 2016, [Paris, Ministère de l'économie et des finances] / sous la direction de Anne Conchon, David Plouviez et Éric Szulman ; [publié par le] Ministère de l'économie et des finances, Ministère de l'action et des comptes publics, Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Publication : Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France, impr. 2018
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (288 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Histoire économique et financière de la France. Animation de la recherche, ISSN 1248-6620
Lien à la collection : Histoire économique et financière de la France. Série Animation de la recherche
Histoire économique et financière de la France
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Conchon, Anne. Directeur de publication
Plouviez, David. Directeur de publication
Szulman, Éric (1978-....). Directeur de publication
Comité pour l'histoire économique et financière de la France. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Infrastructures de transport -- Finances -- 18e siècle
Infrastructures de transport -- Finances -- 1789-1815
Politique des transports -- 18e siècle
Politique des transports -- 1789-1815
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
354.76 (23e éd.) = Transports (administration publique)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-11-129431-8 (br.) : 24 EUR
EAN 9782111294318
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45600085d
Notice n° :
FRBNF45600085
Résumé : Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement
encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières, fluviales
et maritimes, pour des raisons tant politiques qu'économiques. L'objectif de ce livre,
qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains
États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer
d'ambitieuses politiques d'aménagement en mobilisant des ressources croissantes et
diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers
des contributions traitant de la France, de l'Angleterre, de la Suède, de l'Électorat
de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s'attache également à saisir l'évolution des
circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il
propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l'État
et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques
et les acteurs privés. [source éditeur]