Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Marro, André
Marro, Grégory
Marro, Philippe
Titre(s) : L'art de manager en EHPAD [Texte imprimé] / André Marro, Grégory Marro, Philippe Marro
Édition : 2e éd.
Publication : Bordeaux : LEH édition, DL 2018
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Pratiques professionnelles
Lien à la collection : Pratiques professionnelles (Bordeaux)
Note(s) : EHPAD = Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. - Bibliogr.
et webliogr. p. 233-234
Sujet(s) : Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- Gestion -- France
Indice(s) Dewey :
362.610 68 (23e éd.) = Personnes âgées (problèmes et services sociaux) - Soins résidentiels - Gestion
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84874-783-5 (br.) : 44 EUR
EAN 9782848747835
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455826224
Notice n° :
FRBNF45582622
Résumé : Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n'est pas à l'abri
de ce que l'on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert
24 h/24 et 365 j/365, il est doté d'une équipe d'acteurs pluridisciplinaires provenant
de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l'identique, créant ainsi
des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance
et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses
existentielles et du découragement. Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires
et sociales de plus en plus oppressantes et doit s'adapter à un marché de plus en
plus concurrentiel en termes de qualité et d'exigences financières. Aussi, dans ce
contexte difficile, manager devient un art… L'ouvrage Cet ouvrage est une boîte à
outils permettant l'acquisition d'un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion
sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement
applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes
et empreints même d'une certaine sagesse. Prévenir et gérer les risques psychosociaux,
mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management
aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre
la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l'art et le
plaisir du management. Le public Les directeurs et directeurs-adjoints d'EHPAD, les
directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé,
les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi
que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs
préoccupations. [source éditeur]