Notice bibliographique
- Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF455770810000002
010 .. $a 978-2-240-04673-4 $b br. $d 25 EUR
020 .. $a FR $b 01906142
073 .0 $a 9782240046734
100 .. $a 20180913d2018 k h0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
105 .. $a ||||z 00|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Prévenir l'échec scolaire précoce $b Texte imprimé $e méthode de remédiation cognitive, représentation mentale, organisation de la pensée,
maîtrise de la langue $e cycle 2, ULIS, SEGPA, RASED $f Virginie Lévêque,...
214 .0 $a Futuroscope $c Canopé éditions
214 .4 $d C 2018
215 .. $a 1 vol. (131 p.) $c ill. en coul. $d 30 cm
225 |. $a Agir $x 2425-9861
300 .. $a ULIS = Unités localisées pour l'inclusion scolaire, SEGPA = Section d'enseignement
général et professionnel adapté, RASED = Réseau d'aides spécialisées aux élèves en
difficulté
300 .. $a Bibliogr., 1 p.
330 .. $a Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 2, aux enseignants spécialisés de SEGPA,
de RASED, et d'ULIS, spécialité E, G, D, F. La méthode proposée est destinée aux élèves
en échec scolaire dès le cp. Les objectifs de la méthode sont : de provoquer la représentation
mentale des mots et des récits d'organiser la penséede donner une culture écrite commune
aux élèves qui ne la possèdent pas en arrivant à l'école de donner les clés de compréhension
et les habitudes du monde scolaire. – Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) est le cycle des apprentissages
fondamentaux et est donc par définition important et détermine la suite du parcours
scolaire de l'élève. Des lacunes accumulées et non corrigées par le corps enseignant
durant cette période se cristalisent et mènent à une suite d'échecs : difficulté à
comprendre et faire des exercices, difficulté à penser et à imaginer, frustration,
baisse de l'estime de soi dont résulte le décrochage scolaire. L'intérêt est donc
d'atteindre les objectifs et compétences attendus en fin de cycle. – Le dispositif
consiste à lire régulièrement des contes et de la littérature classique à un petit
groupe d'élèves, de faire émerger la prise de conscience des représentations mentales
lors de l'écoute, de les verbaliser et les dessiner. Les résultats sont extrêmement
positifs et concomitants dans les trois domaines des troubles de comportement, du
développement cognitif et des apprentissages scolaires. à l'issue de cette méthode
de remédiation cognitive les enfants sont devenus des élèves et sont prêts à apprendre
à lire écrire et compter. $2 éditeur
410 .0 $0 44282621 $t Agir (Futuroscope) $x 2425-9861 $d 2018
606 .. $3 11931919 $a Échec scolaire $3 11932989 $x Prévention $3 11931476 $y France $3 12432924 $z 1990-2020 $2 rameau
676 .. $a 371.904 3 $v 23
686 .. $a 370 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20180913 $g AFNOR $h FRBNF455770810000002 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751131007:45577081001001 $a 2018-234264 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O