Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Hautempenne, Jean-Louis (1944-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les toiles de Beautiran [Texte imprimé] : et les plaques d'impression du musée Lambinet / Jean-Louis Hautempenne

Publication : Triel-sur-Seine : Jean-Louis Hautempenne, impr. 2018

Impression : 59-Lille : Impr. TheBookÉdition

Description matérielle : 1 vol. (76 p.) : ill. en coul. ; 21 cm


Sujet(s) : Toiles imprimées -- Industrie et commerce -- Beautiran (Gironde, France) -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Musée Lambinet (Versailles)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  746.620 94409033 (23e éd.) = Impression (arts du textile) - France - 1700-1799  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9552353-7-9 (br.) : 20 EUR
EAN 9782955235379

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb455703605

Notice n° :  FRBNF45570360


Résumé : Jean Pierre Meillier et David Verdonnet son beau-frère, deux Suisses de Boudry, dans le canton de Neuchâtel, créent la manufacture de toiles imprimées de Beautiran près de Bordeaux à la fin du XVIIIème siècle, Jean Pierre maîtrisant la technique et la gestion de la fabrique, et David, commanditaire et négociant, assurant l'évolution économique et financière de l'entreprise. Comment cette manufacture s'est-elle développée dans le contexte politique et économique de la Révolution, quelles ont été ses relations avec la manufacture voisine de Pont-de-la-Maye, … qu'elle a été son histoire ? Les toiles produites par la manufacture Jean Pierre Meillier de Beautiran, ont un grand succès lié à la qualité d'impression des dessins et à un accord certain avec les goûts décoratifs de l'époque. Leurs titres et leurs motifs sont encore connus et appréciés des collectionneurs d'aujourd'hui : « Diane et Endymion », « Le char de l'aurore », « Télémaque et Calypso », « L'art d'aimer », « Dites merci ou le retour du bon père », « La danse savoyarde », « La corne fleurie » …Pour chacune d'elles, il existe plusieurs versions : quelles sont leurs différences, comment les distinguer, quelles attributions certaines ou probables peuvent être faites ? Quels sont les liens avec les plaques d'impression conservées au musée Lambinet à Versailles ? [source éditeur]


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