• Notice
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010 .. $a 978-2-8111-1915-7 $b br. $d 30 EUR
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200 1. $a La geste d'El-Hadj Omar et l'islamisation de l'épopée peule $b Texte imprimé $f Samba Dieng
214 .0 $a Paris $c Éditions Karthala $d DL 2018
214 .3 $a 58-Clamecy $c Impr. Laballery
215 .. $a 1 vol. (478 p.) $d 24 cm
225 |. $a Tradition orale
300 .. $a Bibliogr. p. 455-465. Glossaire. Index
330 .. $a El-Hadj Omar Tall est né vers 1794 à Halwâr, village du Foûta-Tôro sénégalais situé à quelques dizaines de kilomètres en amont de Podor, dans une famille maraboutique. Il est mort mystérieusement à Déguembéré, dans la falaise de Bandiagara, le 12 février 1864. La genèse du jihâd d'El-Hadj Omar le rattache aux mouvements similaires qui l'ont précédé : Sokoto, Foûta-Djallon, Mâcina, Foûta-Tôro entre autres. À l'instar de ses illustres devanciers, Omar prépara sérieusement son action en multipliant lettres, discours, sermons, messages, largesses et prières, puis il réussit à lever une armée avec laquelle il se lança à la conquête de ce qu'il est convenu d'appeler le Soudan central. L'action d'El-Hadj Omar, érudit musulman et redoutable conquérant, a profondément modifié l'aire du jihâd et détourné le cours de son histoire jusqu'à la conquête coloniale. Cela lui valut d'être au centre d'une vaste littérature, et en particulier d'une épopée toujours vivante, aux multiples versions, où l'oralité interfère sans cesse avec l'écriture. Après avoir quadrillé systématiquement l'espace géographique omarien – Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée, Mali – Samba Dieng a recueilli une quantité très importante de ces versions orales et manuscrites de textes se rapportant au jihâd et à la geste d'Omar. Puis, il a organisé l'analyse de cette vaste documentation autour de trois grands axes. Le premier étudie les rapports entre l'épopée d'El-Hadj Omar et l'épopée peule traditionnelle. Envisagée sous l'angle de l'intertextualité, la geste d'Omar apparaît en effet comme une formalisation de la tradition épique peule et le produit de formes littéraires alors dominantes en milieu pulaar. Mais la geste du jihâd déborde le modèle peul traditionnel, là où l'Islam affirme sa présence. L'analyse littéraire du corpus occupe la deuxième partie du livre. L'étude du héros et des personnages conjoints éclaire certains mécanismes d'islamisation de l'épopée peule traditionnelle. Enfin, la dernière par $2 éditeur
410 .0 $0 40007896 $t Tradition orale $x 1775-1977 $d 2018
600 .| $3 11903763 $a Tāl $b ʿUmar ibn Saʿīd $f 1797-1864 $3 11975676 $x Thèmes, motifs $2 rameau
606 .. $3 12377369 $a Épopées peules $3 11975676 $x Thèmes, motifs $2 rameau
606 .. $3 11980821 $a Djihad $3 11996647 $x Dans la littérature $2 rameau
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856 .2 $u 323906 $b Première de couverture
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