Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cock, Laurence de
Titre(s) : Sur l'enseignement de l'histoire [Texte imprimé] : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui / Laurence de Cock
Publication : Paris : Libertalia, DL 2018
Impression : 86-Ligugé : Impr. Aubin
Description matérielle : 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Ceux d'en bas ; n° 11
Lien à la collection : Ceux d'en bas
Note(s) : Index
Sujet(s) : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement -- France -- 1800-....
Historiographie -- Aspect politique -- France -- 1800-....
Indice(s) Dewey : 907.104 4 (23e éd.) = Histoire - Enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37729-033-8 (br.) : 17 EUR
EAN 9782377290338
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455443657
Notice n° :
FRBNF45544365
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticien·ne·s depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des « passions françaises », se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers. Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l'histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017). [source éditeur]
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Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre