Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre(s) : L'École pratique des hautes études [Texte imprimé] : invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours / sous la direction de Patrick Henriet

Publication : Paris : Somogy éditions d'art : École pratique des hautes études, DL 2018

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (712 p.) : ill. ; 29 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 691-704. Index


Autre(s) auteur(s) : Henriet, Patrick (1960-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : École pratique des hautes études (Paris) -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  378.440 9 (23e éd.) = Enseignement supérieur - France - Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1326-1 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782757213261

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45544338b

Notice n° :  FRBNF45544338


Résumé : Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III, l'École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l'accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« conférences ») des sciences appelées aujourd'hui humaines et sociales. En cent cinquante ans, l'École pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable série de savants qui en ont fait une institution d'apprentissage appuyée sur un dynamisme exceptionnel : ainsi Émile Benveniste, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Alfred Binet, Michel Bréal, Paul Broca, George Dumézil, Étienne Gilson, Sylvain Lévi, Claude Lévi-Strauss, Gaston Maspero, Gabriel Monod, Gaston Paris, Louis Pasteur, Ferdinand de Saussure, Germaine Tillion, etc. Sans en être toujours consciente, l'Université a progressivement adopté des méthodes, ainsi celle du séminaire, qui ont d'abord été mises au point, pour la France, à l'EPHE. Cet ouvrage retrace l'histoire extraordinairement riche d'un projet d'enseignement combiné à un idéal scientifique élevé qui n'a que peu d'équivalents dans le monde. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée