Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : L'École pratique des hautes études [Texte imprimé] : invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours / sous la direction de Patrick Henriet
Publication : Paris : Somogy éditions d'art : École pratique des hautes études, DL 2018
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (712 p.) : ill. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 691-704. Index
Autre(s) auteur(s) : Henriet, Patrick (1960-....). Directeur de publication
Sujet(s) : École pratique des hautes études (Paris) -- Histoire
Indice(s) Dewey :
378.440 9 (23e éd.) = Enseignement supérieur - France - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1326-1 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782757213261
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45544338b
Notice n° :
FRBNF45544338
Résumé : Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III,
l'École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement
variées, et parfois très rares, tout en mettant l'accent sur la méthode expérimentale,
que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans
les séminaires (« conférences ») des sciences appelées aujourd'hui humaines et sociales.
En cent cinquante ans, l'École pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable
série de savants qui en ont fait une institution d'apprentissage appuyée sur un dynamisme
exceptionnel : ainsi Émile Benveniste, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Alfred
Binet, Michel Bréal, Paul Broca, George Dumézil, Étienne Gilson, Sylvain Lévi, Claude
Lévi-Strauss, Gaston Maspero, Gabriel Monod, Gaston Paris, Louis Pasteur, Ferdinand
de Saussure, Germaine Tillion, etc. Sans en être toujours consciente, l'Université
a progressivement adopté des méthodes, ainsi celle du séminaire, qui ont d'abord été
mises au point, pour la France, à l'EPHE. Cet ouvrage retrace l'histoire extraordinairement
riche d'un projet d'enseignement combiné à un idéal scientifique élevé qui n'a que
peu d'équivalents dans le monde. [source éditeur]