Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Jeu de paume. 2018]
Titre(s) : Bouchra Khalili, Blackboard [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] / [organisée en collaboration avec Centro andaluz de arte contemporáneo de Séville] ; [catalogue par Élisabeth Lebovici, Nacira Guénif-Souilamas, Omar Berrada]
Publication : Paris : Jeu de Paume, DL 2018
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar
Berrada. - Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. Index
Autre(s) auteur(s) : Lebovici, Élisabeth
Guénif Souilamas, Nacira (1959-....)
Berrada, Omar (1978-....)
Jeu de paume (Paris)
Centro andaluz de arte contemporáneo (Séville, Espagne)
Sujet(s) : Khalili, Bouchra (1975-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
777.092 (23e éd.) = Cinématographie et vidéographie - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915704-78-5 (rel.) : 39 EUR
EAN 9782915704785
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45528674k
Notice n° :
FRBNF45528674
Résumé : Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975)
développe une œuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour
interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives
face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard
», emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors
tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université
Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau
noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme
ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à
vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste
reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une œuvre produite pour ceux
dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition
articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées
pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle
est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité.
« Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des œuvres de
l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier
Paolo Pasolini d'une conception de l'œuvre d'art comme poésie civile. Le catalogue
de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili,
réunit un vaste choix d'œuvres réalisées depuis 2008. [source éditeur]