Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Jeu de paume. 2018]

Titre(s) : Bouchra Khalili, Blackboard [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] / [organisée en collaboration avec Centro andaluz de arte contemporáneo de Séville] ; [catalogue par Élisabeth Lebovici, Nacira Guénif-Souilamas, Omar Berrada]

Publication : Paris : Jeu de Paume, DL 2018

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar Berrada. - Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. Index


Autre(s) auteur(s) : Lebovici, Élisabeth  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guénif Souilamas, Nacira (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Berrada, Omar (1978-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Jeu de paume (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Centro andaluz de arte contemporáneo (Séville, Espagne)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Khalili, Bouchra (1975-....)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  777.092 (23e éd.) = Cinématographie et vidéographie - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915704-78-5 (rel.) : 39 EUR
EAN 9782915704785

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45528674k

Notice n° :  FRBNF45528674


Résumé : Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975) développe une œuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard », emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une œuvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des œuvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'œuvre d'art comme poésie civile. Le catalogue de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, réunit un vaste choix d'œuvres réalisées depuis 2008. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

709.040 73 KHAL b
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée