• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Lewandowski, Stephan  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Organisierte Post-Tonalität [Texte imprimé] : Studien zu einer Synthese von Pitch-class set theory und Schichtentheorie Heinrich Schenkers / Stephan Lewandowski

Publication : Hildesheim : Georg Olms Verlag, 2017

Description matérielle : 231 pages ; 21 cm

Collection : Paraphrasen ; 3

Lien à la collection : Paraphrasen - Weimarer Beiträge zur Musiktheorie 


Note(s) : Based on the author's thesis. - Includes bibliographical references (pages [215]-228) and index


Sujet(s) : Schenker, Heinrich (1868-1935) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Schoenberg, Arnold (1874-1951) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Atonalité  Voir les notices liées en tant que sujet
Théorie musicale  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9783487154770. - ISBN 3487154773

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb455138810

Notice n° :  FRBNF45513881 (notice reprise d'un réservoir extérieur)



Table des matières : Musik und Musiktheorie zwischen Tonalität und Zwölftonmethode -- ; Zur Rezeptionsgeschichte von Arnold Schönbergs "Emanzipation der Präkomposition" -- ; Gibt es eine "freie Atonalität"? -- ; Der "Schenkerian approach" : Roy Travis' "new concept of tonality" -- ; Exkurs : Hermann Erpfs Klangzentren -- ; Die pitch-class set theory : Musikferne Matrix oder kompetentes analytisches System? -- ; Pro und Contra Schenker / / Allen Forte ; ; Prolongation versus centricity / / Joseph Nathan Straus ; ; Registrally ordered pitch-class sets / / Olli Vaisaala ; ; Weitere Ansätze zu einer Synthese von Schichtentheorie und pitch-class set theory -- ; James Michael Baker -- ; Robert Charles Suderburg -- ; Robert Porter Morgan -- ; Joel Lester -- ; Fred Lehrdahl -- ; Resümee : "Back to the roots" -- ; Analyse ausgewählter post-tonaler Kompositionen Arnold Schönbergs -- ; Musik im Übergangsstadium und ihre Analyse -- ; Tonale pitch-class sets -- ; Modale pitch-class sets -- ; Weitere signifikante pitch-class sets -- ; Sechs kleine Klavierstücke op. 19, Nr. 2 -- ; Tradierte Sequenztechniken und motivische Auskomponierung : in diesen Wintertagen op. 14, Nr. 2 -- ; Zur Einheit der musikalischen Dimensionen : George-Lieder op. 15, Nr. 2 ("Hain in diesen Paradiesen") -- ; Terzenschichtung, Symmetrie und Lamento : Komplexe Materialanordnung in Mondestrunken aus Pierrot lunaire op. 21 -- ; Kanonische Farbtransformationen : Fünf Orchesterstücke op. 16, Nr. 3 -- ; Satztypus versus Materialstruktur : Drei Klavierstücke op. 11, Nr. 1 -- ; Die Einheit von Terzen- und Quartenschichtungen : Sechs kleine Klavierstücke op. 19, Nr. 6 -- ; Sind die post-tonalen Kompositionen Schönbergs chiffrierte musikalische Selbstporträts? Überlegungen zu den Signatur-sets -- ; Schlussgedanken -- ; Anhang -- ; Literaturverzeichnis -- ; Internetquellen -- ; Quellen musikalischer Werke -- ; Abbildungsnachweise -- ; Personenregister.

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée