• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Mattesco, Cédric (1976-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'échec scolaire des adolescents et des jeunes adultes [Texte imprimé] : comprendre et intervenir : quand les émotions influencent la motivation à apprendre / Cédric Mattesco

Publication : Nevers : Cédric Mattesco, DL 2018

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (174 p.) ; 28 cm


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9781980797401 (br.) : 20 EUR
EAN 9781980797401

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45509521j

Notice n° :  FRBNF45509521


Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, responsables pédagogiques…). Il est le fruit de la réflexion et de l'expérience de l'auteur auprès d'apprenants âgés le plus souvent de 16 à 25 ans en échec scolaire. La théorie et la pratique de terrain sont intimement liées tout au long de l'ouvrage, afin de comprendre cette situation et agir auprès d'eux. À partir de constats, la première partie du livre est consacrée à la compréhension de l'échec scolaire. L'auteur évoquera comment une situation d'illettrisme émotionnel impactera la motivation à apprendre. À partir de cette hypothèse, il propose un modèle de compréhension adapté au monde pédagogique : un Modèle d'Approche Globale de la Personne pour les Apprentissages et ses trente-trois clés d'observation. La seconde partie est consacrée aux pistes d'intervention auprès de ces jeunes. Elle débutera par la définition de trois remédiations : de soutien, de méthode et de la disponibilité. Elle se poursuivra par l'explicitation de postures et de pratiques facilitant la disponibilité et les apprentissages : le Guide d'Animation Psychopédagogique et les ateliers Comportements-Cognition-Clés : les 3C. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée