Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Mattesco, Cédric (1976-....)
Titre(s) : L'échec scolaire des adolescents et des jeunes adultes [Texte imprimé] : comprendre et intervenir : quand les émotions influencent la motivation à apprendre / Cédric Mattesco
Publication : Nevers : Cédric Mattesco, DL 2018
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (174 p.) ; 28 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9781980797401 (br.) : 20 EUR
EAN 9781980797401
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45509521j
Notice n° :
FRBNF45509521
Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants,
responsables pédagogiques…). Il est le fruit de la réflexion et de l'expérience de
l'auteur auprès d'apprenants âgés le plus souvent de 16 à 25 ans en échec scolaire.
La théorie et la pratique de terrain sont intimement liées tout au long de l'ouvrage,
afin de comprendre cette situation et agir auprès d'eux. À partir de constats, la
première partie du livre est consacrée à la compréhension de l'échec scolaire. L'auteur
évoquera comment une situation d'illettrisme émotionnel impactera la motivation à
apprendre. À partir de cette hypothèse, il propose un modèle de compréhension adapté
au monde pédagogique : un Modèle d'Approche Globale de la Personne pour les Apprentissages
et ses trente-trois clés d'observation. La seconde partie est consacrée aux pistes
d'intervention auprès de ces jeunes. Elle débutera par la définition de trois remédiations
: de soutien, de méthode et de la disponibilité. Elle se poursuivra par l'explicitation
de postures et de pratiques facilitant la disponibilité et les apprentissages : le
Guide d'Animation Psychopédagogique et les ateliers Comportements-Cognition-Clés :
les 3C. [source éditeur]