Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). Compositeur
Titre conventionnel : [Orphée et Eurydice. GluckWV 1 43]. Extraits
Titre(s) : Orphée et Eurydice [Musique imprimée] : tragédie en 3 actes sur un livret de Pierre-Louis Moline : suite d'orchestre / Christophe Willibald Gluck
Présentation : Conducteur
Publication : Lyon : Symétrie, 2018
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 1 partition (VII-72 p.) : cill. ; 30 cm
Note(s) : Réunit : "Ouverture" ; "Ballet des ombres heureuses" ; "Air des furies". - Durée :
17 min. - Notice biographique, notice sur l'oeuvre et synopsis en français et anglais
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Moline, Pierre-Louis (1740?-1820). Librettiste
Genre ou forme : Orchestre, Musique d' -- 18e siècle -- Partitions
Tragédies lyriques -- Extraits -- 18e siècle -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231805215
ISMN 979-0-2318-0521-5 (br.) : 40 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45505843q
Notice n° :
FRBNF45505843
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Avec Orfeo ed Euridice, Gluck s'oppose à plus d'un siècle et demi de tradition italienne
et s'impose comme une figure incontournable de l'histoire de l'opéra. En collaboration
avec Calzabigi, il réfute la prouesse technique des airs virtuoses des opéras italiens
et promeut la simplicité et «l'expression directe et sincère du sentiment». Cependant,
la version de 1762 est moins dense que l'Orphée et Eurydice de 1774, établie avec
Pierre-Louis Moline afin d'adapter le livret de Calzabigi à la langue française: Gluck
a revu la partie vocale du héros, qui passe de la voix de castrat à celle de ténor,
et ajouté à la version d'origine quelques pièces vocales ou orchestrales. L'ouverture,
en do majeur, a survécu aux remaniements du compositeur. Son caractère enjoué et festif
diffère de l'ambiance plus sombre de la tragédie qu'elle présente. Elle est construite
selon une forme sonate monothématique reconnaissable par son plan en trois parties:
une exposition qui introduit deux thèmes, l'un dans le ton principal et l'autre à
la quinte, puis un développement et, enfin, une réexposition reprenant les deux thèmes
principaux de la première partie dans la tonalité initiale. [source éditeur]