Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les processus stratégiques [Texte imprimé] : comment les organisations élaborent leurs stratégies / coordonné par Thomas Durand et Sakura Shimada
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2018
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Regards sur la pratique, ISSN 2100-4447
Lien à la collection : Regards sur la pratique
Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr. Index
Autre(s) auteur(s) : Durand, Thomas (1956-....). Directeur de publication
Shimada, Sakura (1985-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Planification stratégique
Indice(s) Dewey :
658.401 (23e éd.) = Planification, élaboration des politiques, contrôle, gestion de la qualité (gestion
au niveau des cadres)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-122-4 (br.) : 22 EUR
EAN 9782376871224
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455042476
Notice n° :
FRBNF45504247
Résumé : Les processus stratégiques concernent la façon dont une organisation fabrique ses
stratégies, c'est-à-dire comment elle s'y prend pour identifier des sujets, mobiliser
l'intelligence collective, exploiter les sources d'information internes et externes,
faire remonter les signaux faibles autant que les alertes et les notes d'analyse vers
les sphères où se discutent et se façonnent la stratégie et ses contenus, articuler
les niveaux hiérarchiques, incorporer les visions contradictoires en confrontant les
avis, etc. Ces processus vont jusqu'à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques
plus ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est duale
: il y a le « quoi », c'est-à-dire les contenus de ce que veut faire l'entreprise
(ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres envisagées, …) et il y a
le « comment », c'est-à-dire la façon dont l'entreprise construit le quoi et le met
en œuvre (ce sont les processus stratégiques). Les ouvrages de stratégie traitent
pour l'essentiel du quoi et très peu du comment, des processus, comme si les organisations
savaient s'y prendre pour penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes,
et qu'il est plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des
approches qu'elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement. Cet ouvrage
éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements stratégiques, s'alimentent
grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles du management intermédiaire, conduisent
ou font conduire des études, renforcent leurs répertoires d'interprétation et d'action
ou parfois les dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels,
de l'intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de l'antiterrorisme,
de l'édition musicale, … Les chapitres d'illustration sont courts et écrits dans un
style alerte. [source éditeur]