Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Parret, Herman (1938-....)
Titre(s) : La main et la matière [Texte imprimé] : jalons d'une haptologie de l'œuvre d'art / Herman Parret
Publication : Paris : Hermann, DL 2018
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI
Description matérielle : 1 vol. (501 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Sujet(s) : Esthétique -- Histoire
Indice(s) Dewey :
701 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-9549-1 (br.) : 39 EUR
EAN 9782705695491
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455035918
Notice n° :
FRBNF45503591
Résumé : Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique? Comment
concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art? Le présent ouvrage propose
une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées
par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet,
dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus,
une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement
sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main
trouvant son chemin au cœur de la matière. Herman Parret retrace l'histoire de cette
esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des
textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant,
Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et
Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre
général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant
une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique. [source
éditeur]