Notice bibliographique
- Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF454804630000005
010 .. $a 978-2-7101-3416-9 $b br. $d 23 EUR
020 .. $a FR $b 01835105
073 .0 $a 9782710134169
100 .. $a 20180406d2018 m y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
105 .. $a ||||z 00|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Construire des situations pour apprendre $b Texte imprimé $e vers une pédagogie de l'étayage $f Laurent Lescouarch
214 .0 $a Paris $c ESF sciences humaines $d impr. 2018
214 .3 $a impr. en Pologne
215 .. $a 1 vol. (272 p.) $c ill. $d 24 cm
225 |. $a Pédagogies $i Outils
300 .. $a Bibliogr. p. 271-272
308 .. $a 1158-4580
330 .. $a Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme
disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser
par lui-même », selon le vœu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se
sont préoccupés de cette diffi cile articulation. En s'emparant de la métaphore de
l'« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les
psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement
pertinente et féconde. Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques
pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre
et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent
», il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses
nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer
à l'étayage d'une personne ou d'un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de «
besoins », d'« aide », d'« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation
» pour proposer une conception globale de « l'étayage et du désatayage pédagogique
» en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant
et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle
(avec le maître et entre pairs). D'où sa réflexion sur les consignes, les niveaux
de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation
de la réflexivité et le processus de subjectivation. Ce faisant, Laurent Lescouarch
donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples,
son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures
pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de
« s'instituer », c'est-à-dire de « tenir debout » par lui-même. $2 éditeur
410 .0 $0 36591326 $t Collection Pédagogies. Outils $x 1288-9806 $d 2018
410 .0 $0 34269386 $t Collection Pédagogies $x 1158-4580 $d 2018
676 .. $a 370.1 $v 23
686 .. $a 370 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20180406 $g AFNOR $h FRBNF454804630000005 $2 intermrc
856 .2 $u 297470 $b Première de couverture
930 .. $5 FR-751131007:45480463001001 $a 2018-67400 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O