• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : John Cage "Variations VII" [Images animées] / Barbro Schultz-Lundestam, réal. ; Billy Klüver, David Behrman, Merce Cunningham... [et al.], participants

Titre d'ensemble : EAT : a series of 10 documentary films

Publication : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2018]

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (40 min) : n. et b. avec séquences coul., son., stéréo

Collection : Images de la culture. Arts plastiques & beaux-arts


Note(s) : Contient de nombreux extraits de films de la série "9 evenings" et des documents d'archives
Document en version originale anglaise sous-titrée en français
C'est à la complicité entre le plasticien Robert Rauschenberg et Billy Klüver, ingénieur de la compagnie de téléphone Bell, que l'on doit 9 Evenings : Theatre & Engineering, un ensemble de performances présentées dans le grand bâtiment de l'Arsenal du 69e Régiment de New York, en octobre 1966. Le concept était simple : permettre à une dizaine d'artistes de réaliser la performance de leur rêve, grâce à la technologie des laboratoires Bell. Nées des expérimentations des membres de la compagnie de Merce Cunningham et du Judson Dance Theatre, les 9 Evenings marquent une étape décisive dans l'évolution des rapports entre l'art et la technologie. Soir après soir, projecteurs, caméras vidéo, transistors, amplificateurs, électrodes et oscilloscopes firent leur entrée sur scène au service de visions ambitieuses, futuristes, iconoclastes et poétiques – qui toutes furent filmées en noir et blanc et en couleur. Lorsque ces films furent retrouvés en 1995, Billy Klüver décida, en collaboration avec Julie Martin et la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam, de produire une série de documentaires restituant ce qui s'était produit sur le plateau et lors de la préparation des performances. Ainsi le matériau original fut-il complété par des entretiens avec les protagonistes de chaque performance (artistes et ingénieurs) et quelques invités prestigieux. Les 9 Evenings allaient pouvoir retrouver leur place dans l'histoire de l'art. Variations VII, performance électroacoustique de John Cage, fut présentée les 15 et 16 octobre 1966. Dans la droite ligne de sa philosophie musicale, on y voit le compositeur, assisté d'une équipe d'ingénieurs et de musiciens, mélanger en temps réel des sons transmis de la ville et le bruit d'ustensiles quotidiens, le tout provoquant une incroyable masse sonore. Comparée au grondement des chutes du Niagara par l'artiste Nam June Paik présent lors de la soirée, Variations VII est tenue pour l'une des plus belles pièces électroniques de John Cage, qui, selon son habitude, compose avec toutes sortes de bruits parasites un immense poème musical : le son des transistors, ventilateurs, grille-pain et autres instruments ménagers est ici mixé avec ceux de différents lieux de New York reliés par téléphone : le bocal à tortue de Terry Riley, les rotatives de l'imprimerie du New York Times, le studio de Merce Cunningham, une salle de restaurant... Serrés derrière deux tables jonchées d'amplificateurs et de câbles, éclairés par des projecteurs posés à même le sol, un groupe d'opérateurs, tels des serveurs derrière un bar, actionnent des modulateurs, branchent et débranchent des micros sous le regard médusé du public, tandis que roulent et retentissent dans les hauteurs de l'Arsenal les déflagrations de cette symphonie concrète entièrement improvisée. (source : Sylvain Maestraggi / Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Experiments in art and technology (E.A.T.), 2007


Auteur(s) :  Lundestam, Barbro Schultz. Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Participant(s) : Klüver, Billy (1927-2004). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Behrman, David (1937-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cunningham, Merce (1919-2009). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cage, John (1912-1992). [Variation VII]  Voir les notices liées en tant que sujet
Art de performance -- États-Unis -- 1945-1970  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  786.741 64 (23e éd.) = Synthétiseurs - Musique populaire occidentale  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45460702q

Notice n° :  FRBNF45460702



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1108025
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-27520
support : vidéo dématérialisée
Voir détail exemplaire



indisponible : document non diffusable