Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : John Cage "Variations VII" [Images animées] / Barbro Schultz-Lundestam, réal. ; Billy Klüver, David Behrman, Merce Cunningham... [et al.], participants
Titre d'ensemble : EAT : a series of 10 documentary films
Publication : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2018]
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (40 min) : n. et b. avec séquences coul., son., stéréo
Collection : Images de la culture. Arts plastiques & beaux-arts
Note(s) : Contient de nombreux extraits de films de la série "9 evenings" et des documents d'archives
Document en version originale anglaise sous-titrée en français
C'est à la complicité entre le plasticien Robert Rauschenberg et Billy Klüver, ingénieur
de la compagnie de téléphone Bell, que l'on doit 9 Evenings : Theatre & Engineering,
un ensemble de performances présentées dans le grand bâtiment de l'Arsenal du 69e
Régiment de New York, en octobre 1966. Le concept était simple : permettre à une dizaine
d'artistes de réaliser la performance de leur rêve, grâce à la technologie des laboratoires
Bell. Nées des expérimentations des membres de la compagnie de Merce Cunningham et
du Judson Dance Theatre, les 9 Evenings marquent une étape décisive dans l'évolution
des rapports entre l'art et la technologie. Soir après soir, projecteurs, caméras
vidéo, transistors, amplificateurs, électrodes et oscilloscopes firent leur entrée
sur scène au service de visions ambitieuses, futuristes, iconoclastes et poétiques
– qui toutes furent filmées en noir et blanc et en couleur. Lorsque ces films furent
retrouvés en 1995, Billy Klüver décida, en collaboration avec Julie Martin et la réalisatrice
Barbro Schultz Lundestam, de produire une série de documentaires restituant ce qui
s'était produit sur le plateau et lors de la préparation des performances. Ainsi le
matériau original fut-il complété par des entretiens avec les protagonistes de chaque
performance (artistes et ingénieurs) et quelques invités prestigieux. Les 9 Evenings
allaient pouvoir retrouver leur place dans l'histoire de l'art. Variations VII, performance
électroacoustique de John Cage, fut présentée les 15 et 16 octobre 1966. Dans la droite
ligne de sa philosophie musicale, on y voit le compositeur, assisté d'une équipe d'ingénieurs
et de musiciens, mélanger en temps réel des sons transmis de la ville et le bruit
d'ustensiles quotidiens, le tout provoquant une incroyable masse sonore. Comparée
au grondement des chutes du Niagara par l'artiste Nam June Paik présent lors de la
soirée, Variations VII est tenue pour l'une des plus belles pièces électroniques de
John Cage, qui, selon son habitude, compose avec toutes sortes de bruits parasites
un immense poème musical : le son des transistors, ventilateurs, grille-pain et autres
instruments ménagers est ici mixé avec ceux de différents lieux de New York reliés
par téléphone : le bocal à tortue de Terry Riley, les rotatives de l'imprimerie du
New York Times, le studio de Merce Cunningham, une salle de restaurant... Serrés derrière
deux tables jonchées d'amplificateurs et de câbles, éclairés par des projecteurs posés
à même le sol, un groupe d'opérateurs, tels des serveurs derrière un bar, actionnent
des modulateurs, branchent et débranchent des micros sous le regard médusé du public,
tandis que roulent et retentissent dans les hauteurs de l'Arsenal les déflagrations
de cette symphonie concrète entièrement improvisée. (source : Sylvain Maestraggi
/ Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Experiments in art and technology (E.A.T.), 2007
Auteur(s) :
Lundestam, Barbro Schultz. Réalisateur
Participant(s) : Klüver, Billy (1927-2004). Participant
Behrman, David (1937-....). Participant
Cunningham, Merce (1919-2009). Participant
Sujet(s) : Cage, John (1912-1992). [Variation VII]
Art de performance -- États-Unis -- 1945-1970
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
786.741 64 (23e éd.) = Synthétiseurs - Musique populaire occidentale
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45460702q
Notice n° :
FRBNF45460702