Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : La face cachée d'une renaissance. La production cinématographique, les producteurs, 1939-1944 [Images animées] / Alain Tyr, réal., aut. ; Francis Gendron, aut. ; Michel Guikovaty, comp. ; Laurent Creton, Hervé de Carmoy, Sébastien Roffat... [et al.], participants

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2018] (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma


Note(s) : Contient : images d'archives
Peu de recherches s'intéressent à l'histoire économique du cinéma. Francis Gendron et Alain Tyr proposent de combler ce manque et narrent, dans le premier volet de cette trilogie, les aléas de la production pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier la création en 1940 de l'ancêtre du CNC, le COIC (Comité d'organisation de l'industrie cinématographique). Les nombreuses archives sont complétées par des entretiens avec des historiens. Sous l'Occupation, le gouvernement nazi veut contrôler le cinéma français (pellicule, laboratoires et visas d'exploitation). Goebbels crée en 1940 la Continental et en nomme Alfred Greven directeur. Celui-ci, amoureux du cinéma français, s'écarte de ses directives et produit une trentaine de films, souvent ambigus, à l'image du Corbeau (Clouzot, 1943). De son côté, le gouvernement de Vichy crée le COIC : 51 films vont bénéficier de l'Avance du Crédit national. Victimes de leur réussite, Raoul Ploquin, directeur du COIC, et Guy de Carmoy, commissaire du gouvernement, sont remplacés par Louis Emile Galey qui s'efforce de poursuivre leur politique alors que le pouvoir nazi durcit ses exigences. Le 19 août 1944, les bureaux du COIC sont occupés par les Résistants et il devient le Comité de libération du cinéma. Il aura permis à des réalisateurs expérimentés de continuer à tourner (Jean Grémillon, Marcel Carné) et à de nouveaux talents d'éclore (Jacques Becker et Robert Bresson). (source : Martin Drouot / Images de la Culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Label vidéo : Évasion vidéo : TVM Est parisien, 2011


Auteur(s) :  Tyr, Alain. Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gendron, Francis. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guikovaty, Michel (1961-....). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Participant(s) : Creton, Laurent. Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carmoy, Hervé de (1937-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Roffat, Sébastien (1980-2022). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Industrie du cinéma -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- France -- 1929-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Politique culturelle -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Vie intellectuelle -- France -- 1940-1945  Voir les notices liées en tant que sujet

Thème(s) : Cinéma


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision


Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45460335k

Notice n° :  FRBNF45460335



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Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-2433
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1107942
support : vidéo dématérialisée

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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-27465
support : vidéo dématérialisée
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indisponible : document non diffusable