Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : No return [Images animées] : Raffi Pitts / Gaëlle Vidalie, réal., aut. ; Raffi Pitts, Aml Ameen, Nicolás Celis... [et al.], participants ; Gaëlle Vidalie, voix

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2018]

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (59 min) : coul., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma
Cinéma, de notre temps

Lien à la collection : Cinéma, de notre temps (En ligne) 


Note(s) : Contient des extraits de films
Document en version originale anglaise et espagnole sous-titrée en français avec voix off en français
Sans entretien ni commentaire, Gaëlle Vidalie filme Rafi Pitts pendant six jours sur le tournage de "Soy Nero" (2016) dans le désert de Mexicali. Interdit de tourner en Iran depuis "The Hunter" (2010), le cinéaste s'intéresse à ces "green card soldiers", qui entrent dans l'armée américaine dans l'espoir d'avoir des papiers et le paient souvent de leur vie. Les extraits de ses films précédents complètent ce portrait d'un cinéaste sans frontières. Un acteur est piqué par une abeille ; l'équipe attend le lever du soleil ou un accessoire de taille – des mitraillettes : face aux aléas du tournage et sous une chaleur écrasante, Rafi Pitts garde une ironie à toute épreuve. Casquette vissée sur le front, veste qui se fond dans le paysage sablonneux, il scrute le moniteur : un acteur est en train de réussir une chorégraphie complexe dans un paysage somptueux. Le réalisateur se rappelle, avec le même émerveillement, avoir fait quasiment le même plan à l'autre bout du monde – le petit garçon qui danse sur une colline dans "Sanam" (2000). Tel plan de tir sur une voiture tourné ici n'est d'ailleurs pas sans évoquer le snipper de "The Hunter". La caméra ne lâche pas le cinéaste, souvent de profil, toujours en plans serrés, comme à l'affût d'une leçon de mise en scène : citant John Cassavetes, Pitts vante la durée et le téléobjectif qui donnent toute liberté à l'acteur, et vit chacun de ses plans comme un pari intuitif et ludique. (source : Martin Drouot / Images de la culture)
Production audiovisuelle : Copyright Kidam, 2016


Auteur(s) :  Vidalie, Gaëlle (1971-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Vidalie, Gaëlle (1971-....). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Participant(s) : Pitts, Rafi (1967-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ameen, Aml (1985-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Celis, Nicolás. Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Pitts, Rafi (1967-....)  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Tournages -- Mexique -- Basse-Californie (Mexique ; péninsule)  Voir les notices liées en tant que sujet
Émigration et immigration -- Au cinéma -- 1990-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Thème(s) : Cinéma


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire

Notice n° :  FRBNF45459724



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1107852
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-27375
support : vidéo dématérialisée
Voir détail exemplaire


indisponible : document non diffusable