Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Cho, Won-hee  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Chasseurs de dents [Texte imprimé] / Cho Won-hee ; traduit du coréen par Hyeli Kim

Publication : Paris : Cambourakis, DL 2018

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul. ; 30 cm

Public destinataire : à partir de 5 ans


Autre(s) auteur(s) : Kim, Hyeli. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Numéros : ISBN 978-2-36624-323-9 (rel.) : 14 EUR
EAN 9782366243239

Notice n° :  FRBNF45438779

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Cet album choc, couronné au festival de Bologne en 2017, dénonce la violence faite aux animaux en prenant un parti pris très radical : ici ce sont les éléphants qui chassent les hommes, pour extirper de leurs gueules les dents dont l'ivoire viendra garnir les étals des commerces de luxe... Présenté comme le cauchemar d'un enfant, ces grandes gouaches muettes, aux cadrages saisissants, tendent un terrible miroir à notre humanité. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Un livre choc. Rares sont les albums qui laissent une telle trace. La puissance des images égale la violence du propos. Pour dénoncer le commerce de l'ivoire et le massacre des éléphants l'auteur a choisi d'inverser les rôles : ici ce sont les éléphants, habillés et armés, qui chassent les hommes, nus, pour leur extraire les dents, les vendre et les transformer en articles de luxe. Les quelques lignes de texte n'interviennent qu'à la fin et c'est l'enfant qui parle pour évoquer ce qui était son cauchemar. Cette étrange et horrible histoire, il va la raconter autour de lui... Et la dernière double page nous montre un éléphant qui s'éloigne, libre, dans la savane. L'intelligence des cadrages, la force des images, dans les tons brique, noir, bleu foncé, ocre et blanc (on pense à Révolution, de Sara), ne laisseront personne indifférent. À offrir à tous ceux qui ne se sentiraient pas encore concernés par la défense de la cause animale ! Âmes sensibles : prévoir un petit réconfortant ! Cet album a été distingué à la Foire de Bologne en 2017. - Le 20180601, par Brigitte Andrieux (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : 
Notice critique : Un livre choc pour la défense de la cause animale dans lequel la puissance des images égale la violence du propos. Pour dénoncer le massacre des éléphants et le commerce de l'ivoire l'auteur a choisi d'inverser les rôles : ici ce sont les éléphants, habillés et armés, qui chassent les hommes, nus, pour leur extraire les dents, les vendre et les transformer en articles de luxe. Les quelques lignes de texte n'interviennent qu'à la fin et c'est l'enfant qui parle, une fois réveillé, pour évoquer ce qui était son cauchemar. Le lecteur, lui, reste sidéré... Cet album a été distingué à la Foire de Bologne en 2017. - Le 20181101, par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée