Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'engagement de l'élève en EPS [Texte imprimé] : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles / sous la direction de Maxime Travert et Olivier Rey ; préface, François Dubet
Publication : Paris : Éditions EP&S, DL 2018
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (193 p.) : ill. ; 30 cm
Collection : Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136 ; n° 85
Lien à la collection : Dossiers EPS (Paris)
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Travert, Maxime. Directeur de publication
Rey, Olivier (1973-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Motivation en éducation
Indice(s) Dewey : 796.077 (23e éd.) = Sports - Entraînement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-560-6 (br.) : 29 EUR
EAN 9782867135606
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45429313m
Notice n° :
FRBNF45429313
Résumé : Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au cœur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité. Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous. [source éditeur]