Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Hounyoton, Hospice Bienvenu (1980-....)
Titre(s) : Le vidomɛgכnat [Texte imprimé] : socialisation et protection de l'enfance au Bénin : des origines à nos jours / Hospice Bienvenu Hounyoton ; préface de Raymond Mayer et Didier Prince-Agbodjan
Publication : L'Haÿ-les-Roses : Monde global, éditions nouvelles, copyright 2017
Impression : impr. en Union européenne
Description matérielle : 1 vol. (481 p.) : ill. ; 30 cm
Collection : Collection Essais. Sociologie-anthropologie
Lien à la collection : Collection Essais. Sociologie
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 457-474
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Anthropologie : Lyon 2 : 2014. Titre de soutenance
: Le vidomɛgɔnat et l'évolution de la représentation sociale de l'enfant au Bénin
: naissance et modes de résolution d'un conflit de logiques sociales
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Le vidomégonat : socialisation et protection de l'enfance
au Bénin
Sujet(s) : Fosterage -- Bénin -- Histoire
Socialisation -- Dans les représentations sociales -- Bénin -- Histoire
Éducation des enfants -- Dans les représentations sociales -- Bénin -- Histoire
Enfants -- Droits -- Bénin -- Histoire
Indice(s) Dewey :
303.327 (23e éd.) = Socialisation par les pairs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90854-27-7 (br.) : 45 EUR
EAN 9791090854277
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45419875b
Notice n° :
FRBNF45419875
Résumé : Cet ouvrage,fruit de plusieurs années de recherches sur le terrain au Benin, et dans
d'autres pays africains porte sur la mutation contemporaine des représentations et
pratiques sociales relatives à « l'enfant placé » au Bénin. Sous la dénomination vìómeg´n
de la langue Fòn du Bénin méridional, se perpétue une pratique sociale séculaire qui
consiste à « placer » un enfant en dehors de la famille de ses parents biologiques
pendant le temps de sa croissance et de son éducation. Cette pratique longtemps incontestée
et qualifiée comme apprentissage éducatif par les acteurs béninois a été progressivement
disqualifiée et stigmatisée comme esclavage moderne d'enfants par les instances internationales
(en tête desquelles l'Unicef) ainsi que par des pays africains devenus destinataires
de vìómeg´n (Gabon et Côte d'Ivoire notamment). La contestation internationale, grandissante
depuis les années 1990, a amené une progressive prise de conscience nationale de la
pratique à l'intérieur du Bénin, fondant une transformation concomitante des représentations
endogènes de l'enfant dans le pays. C'est la compréhension de l'ensemble des processus
culturels et sociaux inhérents à cette mutation qui donne corps à une discussion sur
la perception différenciée des droits de l'homme et des droits de l'enfant en Afrique.
[source éditeur]