Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les années folles de l'ethnographie [Texte imprimé] : Trocadéro 28-37 / coordonné par André Delpuech, Christine Laurière & Carine Peltier-Caroff
Publication : Paris : Muséum national d'histoire naturelle, publications scientifiques, DL 2017
Impression : 34-Mauguio : Pure impression
Description matérielle : 1 vol. (1007 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Archives / Muséum national d'histoire naturelle, ISSN 1281-7139
Lien à la collection : Archives - Muséum national d'histoire naturelle
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 949-971. Index
Autre(s) auteur(s) : Delpuech, André. Directeur de publication
Laurière, Christine (1971-....). Directeur de publication
Peltier-Caroff, Carine. Directeur de publication
Sujet(s) : Ethnologie -- France -- 1900-1945
Musée de l'homme (Paris) -- 1900-1945
Indice(s) Dewey : 306.074 44 (23e éd.) = Culture et institutions - Musées, collections, expositions - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85653-807-4 (br.) : 49 EUR
EAN 9782856538074
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454152077
Notice n° :
FRBNF45415207
Résumé : Les Années folles de l'ethnographie relate une séquence passionnante de l'histoire de la culture et des sciences: les dix dernières années du Musée d'ethnographie du Trocadéro avant qu'il ne soit détruit pour laisser la place au Musée de l'Homme, inauguré en 1938. Dirigé à partir de 1928 par Paul Rivet et Georges Henri Rivière qui scellent une alliance inédite entre la science et la culture, le musée connaît une profonde modernisation à une époque où la reconnaissance des «arts primitifs» interroge le rôle même d'un musée d'ethnographie. C'est le début des Années folles de l'ethnographie qui révèlent l'engouement pour une discipline, l'ethnologie. Entrant dans l'ère de la communication et de la publicité, le musée veut en être la vitrine. Grâce à Rivet et Rivière, l'ethnologie est tout autant dans la culture (moderne, occidentale, française) qu'elle se veut culturelle, en étudiant non plus des «races primitives», des «peuples archaïques», mais des cultures (traditionnelles, exotiques) qu'elle se propose de décrire et comprendre, dont elle ambitionne de révéler la logique et la symbolique propres, les lois de fonctionnement —proposition à la limite de la provocation dans une société française éduquée dans le culte de l'empire et de la mission civilisatrice de la France envers des peuples marginalisés [source éditeur]