Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Colonna, Francesco (1433?-1527)
Titre conventionnel : [Hypnerotomachia Poliphili (français)]
Titre(s) : Le songe de Poliphile [Texte imprimé] / Francesco Colonna ; traduction de l'"Hypnerotomachia Poliphili" par Jean Martin ; translittération par Gilles Polizzi ; préface inédite de Benoît Heilbrunn
Traduction de : Hypnerotomachia Poliphili
Publication : Paris : Pocket, DL 2017
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (557 p.) : ill. ; 18 cm
Collection : Agora ; 414
Lien à la collection : Agora (Paris. 1985)
Note(s) : Bibliogr. p. 18
Autre(s) auteur(s) : Martin, Jean (15..-1553?). Traducteur
Polizzi, Gilles. Éditeur scientifique
Heilbrunn, Benoît (1969-....). Préfacier
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-266-27743-3 (br.) : 14 EUR
EAN 9782266277433
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45408415x
Notice n° :
FRBNF45408415
Résumé : Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l'adaptation par Jean Martin de l' Hypnerotomachia
Poliphili attribuée à Francesco Colonna et parue à Venise en 1499. Beaucoup de bibliophiles
le considèrent comme le plus bel ouvrage de tous les temps du fait de sa mise en page
audacieuse, de ses magnifiques bois gravés et de son ingénieuse typographie. L'œuvre
met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia dans un paysage
de ruines, de palais et de temples antiques. Ce texte a inspiré de nombreux auteurs,
de Ronsard à Nerval en passant par Lafontaine. Si le parcours allégorique qu'il donne
à voir et à lire reste mystérieux à bien des égards, il est riche d'enseignements
sur l'amour, l'architecture, l'esthétique mais aussi la façon dont la Renaissance
va penser l'idée de créativité. L'adaptation française est ici présentée dans la translittération
qu'en a proposée Gilles Pollizzi en 1994. Voici l'un des chefs-d'œuvres typographiques
de l'histoire du livre. " Le plus beau livre de tous les temps. " Umberto Eco Préface
inédite de Benoît Heilbrunn Cet ouvrage reprend les gravures du XVIe siècle [source
éditeur]