Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Colloque international Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions
des publics (2012 ; Metz)
Titre(s) : Penser les relations entre médias [Texte imprimé] : dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics : actes du Colloque international Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics / organisé par Laurent Di Filippo, Émilie Landais, Anthony Michel [avec l'] Association des jeunes chercheurs du CREM, Université de Lorraine, Metz, 24 et 25 mai 2012 ; sous la direction de Laurent Di Filippo et Émilie Landais
Publication : Strasbourg : Néothèque éditions, 2017
Impression : 59-Roubaix : Impr. Sobook
Description matérielle : 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Notes bibliogr. Glossaire. Résumés en français et anglais
Autre(s) auteur(s) : Di Filippo, Laurent. Éditeur scientifique
Landais, Émilie. Éditeur scientifique
Michel, Anthony (1986-....). Éditeur scientifique
Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (Châtel-Saint-Germain,
Moselle). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Médias -- Publics -- 1990-2020
Médias et technologie -- 1990-2020
Transmédia
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
302.23 (23e éd.) = Médias (modes de communication)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35525-344-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782355253447
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45404336n
Notice n° :
FRBNF45404336
Résumé : L'évolution constante du paysage médiatique invite les chercheurs à repenser sans
cesse les changements de société sous différents angles, qu'ils soient culturels,
sociaux, économiques ou historiques. Dans cette optique, les travaux sur la notion
de convergence, ainsi que sur celle de transmedia se sont multipliés depuis le début
des années 2000. Ceux-ci permettent d'analyser les stratégies mises en place par les
acteurs pour construire et penser les relations entre supports médiatiques. Cet ouvrage
propose d'examiner le rendement heuristique de ces notions. Il vise également à étendre
ces réflexions à des problématiques et des théories générales en sciences humaines
et sociales, en plaçant le facteur humain et en particulier la construction des publics
au cœur des questionnements. Laurent Di Filippo est docteur en sciences de l'information
et de la communication et en études scandinaves. Il est chargé de recherche au sein
de l'entreprise Ernestine et membre associé du Centre de recherches sur les médiations
à l'Université de Lorraine. Ses travaux portent sur la reprise et la circulation d'éléments
mythologiques traditionnels dans les productions culturelles contemporaines. Émilie
Landais est doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'Université
de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations. Elle s'intéresse
à l'émergence des études sur la pornographie dans les Sciences Humaines et Sociales.
[source éditeur]