Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Quatremère de Quincy, Antoine (1755-1849)
Titre(s) : Lettres à Miranda [Texte imprimé] : sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, 1796 / Quatremère de Quincy ; introduction par Édouard Pommier ; postface par Emmanuel Alloa
Édition : 3e éd. augmentée
Publication : Paris : Éditions Macula, 2017
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (164 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : La littérature artistique, ISSN 1159-4632
Lien à la collection : La Littérature artistique (Paris)
Autre(s) auteur(s) : Pommier, Édouard (1925-2018). Préfacier
Alloa, Emmanuel (1980-....). Postfacier
Sujet(s) : Objets d'art -- Conservation et restauration -- Italie -- 1789-1815
Vol d'oeuvres d'art -- Italie -- 1789-1815
Art -- Politique publique -- France -- 1789-1815
Genre ou forme : Ouvrages avant 1800
Indice(s) Dewey :
709.450 9033 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Italie - 1700-1799
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86589-106-1 (br.) : 16 EUR
EAN 9782865891061
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454041394
Notice n° :
FRBNF45404139
Résumé : Qu'est-ce que l'œuvre d'art ? Peut-on impunément l'arracher à son milieu géographique
et historique, esthétique, sociologique ? En s'élevant dans ses Lettres à Miranda
(1796) contre la politique de spoliation voulue par le Directoire et menée à bien
par Bonaparte en Italie, Quatremère de Quincy prend parti dans une querelle nationale.
D'un côté ceux qui veulent prélever dans toute l'Europe et ramener de force à Paris
les plus grands chefs-d'œuvre pour faire de la capitale révolutionnaire l'héritière
d'Athènes et de Rome ; de l'autre ceux pour qui l'œuvre ne prend sens que du contexte
où elle se déploie. Pour Quatremère, « diviser c'est détruire », et Rome est un «
grand livre » dont il importe de tenir ensemble toutes les pages. « Le pays est lui-même
le muséum », écrit-il, faisant du lieu et non plus de l'objet l'unité indivise de
l'art. Ce texte expose avec conviction une vision européenne de la culture, en même
temps qu'il développe une « théorie du contexte » qui contredit aux conceptions biographiques
héritées de Vasari. Dans une introduction détaillée, Édouard Pommier analyse les différentes
péripéties d'une polémique de grande ampleur où, de proche en proche, c'est toute
la question du patrimoine qui est posée. Emmanuel Alloa, quant à lui, poursuit la
réflexion sur le déplacement des œuvres d'art, qu'il replace dans le contexte contemporain.
Théoricien prolifique du néoclassicisme, Quatremère de Quincy (1755-1849) est notamment
l'auteur des Considérations sur les arts du dessin, d'un Dictionnaire de l'architecture
et d'un Canova. [source éditeur]