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Auteur(s) : Quatremère de Quincy, Antoine (1755-1849)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Lettres à Miranda [Texte imprimé] : sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, 1796 / Quatremère de Quincy ; introduction par Édouard Pommier ; postface par Emmanuel Alloa

Édition : 3e éd. augmentée

Publication : Paris : Éditions Macula, 2017

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (164 p.) : ill. ; 20 cm

Collection : La littérature artistique, ISSN 1159-4632

Lien à la collection : La Littérature artistique (Paris) 



Autre(s) auteur(s) : Pommier, Édouard (1925-2018). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Alloa, Emmanuel (1980-....). Postfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Objets d'art -- Conservation et restauration -- Italie -- 1789-1815  Voir les notices liées en tant que sujet
Vol d'oeuvres d'art -- Italie -- 1789-1815  Voir les notices liées en tant que sujet
Art -- Politique publique -- France -- 1789-1815  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages avant 1800  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  709.450 9033 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Italie - 1700-1799  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86589-106-1 (br.) : 16 EUR
EAN 9782865891061

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb454041394

Notice n° :  FRBNF45404139


Résumé : Qu'est-ce que l'œuvre d'art ? Peut-on impunément l'arracher à son milieu géographique et historique, esthétique, sociologique ? En s'élevant dans ses Lettres à Miranda (1796) contre la politique de spoliation voulue par le Directoire et menée à bien par Bonaparte en Italie, Quatremère de Quincy prend parti dans une querelle nationale. D'un côté ceux qui veulent prélever dans toute l'Europe et ramener de force à Paris les plus grands chefs-d'œuvre pour faire de la capitale révolutionnaire l'héritière d'Athènes et de Rome ; de l'autre ceux pour qui l'œuvre ne prend sens que du contexte où elle se déploie. Pour Quatremère, « diviser c'est détruire », et Rome est un « grand livre » dont il importe de tenir ensemble toutes les pages. « Le pays est lui-même le muséum », écrit-il, faisant du lieu et non plus de l'objet l'unité indivise de l'art. Ce texte expose avec conviction une vision européenne de la culture, en même temps qu'il développe une « théorie du contexte » qui contredit aux conceptions biographiques héritées de Vasari. Dans une introduction détaillée, Édouard Pommier analyse les différentes péripéties d'une polémique de grande ampleur où, de proche en proche, c'est toute la question du patrimoine qui est posée. Emmanuel Alloa, quant à lui, poursuit la réflexion sur le déplacement des œuvres d'art, qu'il replace dans le contexte contemporain. Théoricien prolifique du néoclassicisme, Quatremère de Quincy (1755-1849) est notamment l'auteur des Considérations sur les arts du dessin, d'un Dictionnaire de l'architecture et d'un Canova. [source éditeur]


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