Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur
Titre conventionnel : [Études dans le genre fugué. Op. 97]. Choix
Titre(s) : 34 études dans le style fugué : piano : op. 97. Cahier 1. Livre 1, Études 1 à 9 [Musique imprimée] / Antoine Reicha ; édition, Michael Bulley
Publication : Lyon : Symétrie, 2017
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : XII-55 p. : ill. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 38 min. - Préface et notice biographique en français et anglais
Distribution musicale : clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Bulley, Michael. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Études (piano) -- 19e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808384
ISMN 979-0-2318-0838-4 (br.) : 30 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45393678v
Notice n° :
FRBNF45393678
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Cette édition de l'œuvre intitulée 34 Études dans le genre fugué, que nous publions
en quatre cahiers, se fonde sur celle publiée en deux volumes de 17 études en 1820
par Érard à Paris. Celle-ci commence par une préface du compositeur suivie de 16 remarques
portant sur certaines des études. Nous reproduisons dans la présente édition cette
préface et ces remarques. L'œuvre fut rééditée en 1840 par Schonenberger sous le titre
La fugue et le contrepoint mis en pratique et appliqués au clavier du piano. À part
une erreur d'armure, la notation est identique à celle de l'édition de 1820, la seule
différence importante étant que les remarques sont placées à côté des études auxquelles
elles renvoient. À l'image des préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Johann
Sebastian Bach, chaque étude consiste en deux morceaux dont le second est, dans la
plupart des cas, une fugue ou, en tout cas, présente un caractère fugué. Les deux
morceaux partagent la même tonalité dans 24 de ces études et ont des tonalités homonymes
(majeur-mineur) dans les autres. Contrairement à l'ouvrage de Bach, le parcours de
tonalités ne semble pas avoir ici de structure particulière. [source éditeur]