Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Étude de piano. Op. 102]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 57 variations sur un thème de Grétry : piano : op. 102 [Musique imprimée] / Antoine Reicha ; édition, Michael Bulley

Publication : Lyon : Symétrie, 2017

Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie

Description matérielle : V-68 p. : ill. ; 30 cm

Note(s) : Durée : ca 43 min. - Préface et notice biographique en français et anglais

Distribution musicale : clavier - piano (1)



Autre(s) auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Bulley, Michael. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Variations (piano) -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808339
ISMN 979-0-2318-0833-9 (br.) : 30 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45393666v

Notice n° :  FRBNF45393666

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique


Résumé : Dix années environ après ses Variations sur un thème de Gluck, Reicha renoue donc avec le genre de la variation pour piano, et ce n'est probablement pas un hasard s'il choisit d'écrire précisément 57 variations, un nombre qui, de manière évidente, fait référence à ses 57 Variations pour le Piano-Forte op. 57, dites L'Art de Varier, de 1804, œuvre monumentale décrite par Rainer Schmusch comme « une sorte de traité composé ». Il semble peu probable que ces diverses utilisations du numéro 57 soient le simple fruit du hasard. Nul doute donc qu'il y ait encore quelque chose à découvrir qui pourrait nous éclairer sur la personnalité de ce compositeur dont on sait qu'il était passionné de mathématiques. Bien que caractérisée comme une Étude de Piano dans l'édition originale de 1824, ces Cinquante-sept Variations sur un thème de Grétry n'ont pas le caractère pédagogique et didactique qui fait la richesse de L'Art de Varier. Il s'agit ici d'une démonstration plus que d'une leçon. La grande variété de styles et un recours souvent ingénieux à l'écriture en imitation place cette œuvre comme une continuation logique et évidente de l'op. 57 qui reste comme la référence du compositeur pour ce qui est du genre de la variation pour piano. [source éditeur]


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Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VMB-12770
support : musique imprimée
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