Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur
Titre conventionnel : [Étude de piano. Op. 102]
Titre(s) : 57 variations sur un thème de Grétry : piano : op. 102 [Musique imprimée] / Antoine Reicha ; édition, Michael Bulley
Publication : Lyon : Symétrie, 2017
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : V-68 p. : ill. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 43 min. - Préface et notice biographique en français et anglais
Distribution musicale : clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur de l'oeuvre adaptée
Bulley, Michael. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Variations (piano) -- 19e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808339
ISMN 979-0-2318-0833-9 (br.) : 30 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45393666v
Notice n° :
FRBNF45393666
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Dix années environ après ses Variations sur un thème de Gluck, Reicha renoue donc
avec le genre de la variation pour piano, et ce n'est probablement pas un hasard s'il
choisit d'écrire précisément 57 variations, un nombre qui, de manière évidente, fait
référence à ses 57 Variations pour le Piano-Forte op. 57, dites L'Art de Varier, de
1804, œuvre monumentale décrite par Rainer Schmusch comme « une sorte de traité composé
». Il semble peu probable que ces diverses utilisations du numéro 57 soient le simple
fruit du hasard. Nul doute donc qu'il y ait encore quelque chose à découvrir qui pourrait
nous éclairer sur la personnalité de ce compositeur dont on sait qu'il était passionné
de mathématiques. Bien que caractérisée comme une Étude de Piano dans l'édition originale
de 1824, ces Cinquante-sept Variations sur un thème de Grétry n'ont pas le caractère
pédagogique et didactique qui fait la richesse de L'Art de Varier. Il s'agit ici d'une
démonstration plus que d'une leçon. La grande variété de styles et un recours souvent
ingénieux à l'écriture en imitation place cette œuvre comme une continuation logique
et évidente de l'op. 57 qui reste comme la référence du compositeur pour ce qui est
du genre de la variation pour piano. [source éditeur]