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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Pavlova, Alla (1952-....). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Symphonies. No 6. Sol mineur]. Extrait ; réduction pour piano  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Symphonie nº 6 dite « pathétique ». 4e mouvement : Finale [Musique imprimée] : 4e mouvement : Finale : piano / Piotr Ilitch Tchaïkovski ; arrangement pour piano, Florian Caroubi

Publication : Lyon : Symétrie, 2017

Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie

Description matérielle : 14 p. : portr. ; 30 cm

Incipit(s) : 
1.1.1


Note(s) : Préface et notice biographique

Distribution musicale : clavier - piano (1)



Autre(s) auteur(s) : Caroubi, Florian. Auteur de la réduction musicale  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Piano, Musique de -- Arrangements (musique)  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Symphonies -- Extraits -- 19e siècle -- Réductions pour piano  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808476
ISMN 979-0-2318-0847-6 (br.) : 10 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45389262m

Notice n° :  FRBNF45389262

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique


Résumé : Créée à Saint-Pétersbourg le 16 octobre 1893 sous la direction du compositeur, la Sixième Symphonie de Tchaïkovski semble tenir son surnom de «pathé­tique» de la main de l'auteur lui-même. Il y insuffle une forme neuve: «Au cours de mes voyages, j'ai eu l'idée d'une autre symphonie, une symphonie à programme cette fois-ci, mais dont le programme restera secret pour tout le monde. Qu'on le devine!». On voit souvent dans cette œuvre la métaphore de la vie du compositeur lui-même. Le quatrième mouvement est particulièrement parlant de ce point de vue. Le choix de conclure la sympho­nie par un mouvement lent, triste et désolé est absolument inhabituel et il troublant de penser qu'il s'agira de la dernière œuvre d'importance de Tchaïkovski. En effet, le compositeur mourra peu de temps après la création, probablement en se suicidant. Adagio lamentoso est la première indication du final de la Pathétique, parfaitement révélateur de la tristesse et de la désolation omniprésente qui règne dans ce mouvement. Écrit sous forme de rondo, le premier thème, constitué d'une douloureuse chute de septièmes, rappelle le thème central du deuxième mouvement. Seul élément apparemment consolateur, le deuxième thème, extrêmement généreux, est un exemple parmi tant d'autres des mélodies irrésistibles de Tchaïkovski. Celui-ci s'épanouit dans un immense crescendo et trouve son aboutissement dans un paroxysme de douleur. Les dernières mesures sont frappantes: ramassant l'orchestre graduellement dans une tessiture de plus en plus grave, il fait sombrer la masse sonore jusqu'à réduire la matière musicale à la seule pédale de si, qui s'épuise elle-même et plonge la symphonie dans le néant. [source éditeur]


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Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VMH-17191
support : musique imprimée
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