Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Doux, Samuel (1974-....)
Titre(s) : Désir d'IKEA [Texte imprimé] : le bonheur en pièces détachées : essai / Samuel Doux
Publication : Paris : Robert Laffont, DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (155 p.) ; 18 cm
Collection : Nouvelles mythologies
Lien à la collection : Nouvelles mythologies
Sujet(s) : Stratégie de marque
IKEA
Indice(s) Dewey : 338.476 8410094 (23e éd.) = Meubles (économie) - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-221-12710-0 (br.) : 10 EUR
EAN 9782221127100
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb453886091
Notice n° :
FRBNF45388609
Résumé : Comment opère l'irrésistible attraction d'IKEA. Le slogan, à l'entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : " IKEA, bien plus qu'un marchand de meubles ". Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s'interroge l'auteur tandis qu'il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori. Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleur eux, responsable, soucieux de l'environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l'examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d'un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception. [source éditeur]